World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Assainir l’environnement en milieu scolaire
10 December 2009

Plantation d'arbres au collège Dantokpa de Cotonou au Bénin à l'occasion de la Journée internationale des Volontaires en 2009. (programme VNU)Plantation d'arbres au collège Dantokpa de Cotonou au Bénin à l'occasion de la Journée internationale des Volontaires en 2009. (programme VNU)Les élèves du CEG Dantokpa se portent volontaires pour nettoyer la cour du collège à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires en 2009. (programme VNU)Les élèves du CEG Dantokpa se portent volontaires pour nettoyer la cour du collège à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires en 2009. (programme VNU)
Cotonou, Bénin: Les manifestations de la Journée internationale des Volontaires (JIV) ont eu lieu le vendredi 4 décembre à Cotonou, au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Dantokpa, où les volontaires du Bénin se sont joints aux élèves et enseignants du collège pour des activités d’assainissement et de plantation d’arbres pour un environnement plus sain. Ces activités cadraient bien avec le thème « Volontaires en faveur de notre planète » retenu pour la célébration de cette journée qui s’est tenue deux jours avant l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague. Plusieurs personnalités participaient aux célébrations, notamment le Représentant du Ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, l’Ambassadeur des Etats Unis, la Directrice du Corps de la Paix, le Représentant Résident adjoint de l’UNICEF, le Représentant du PNUD, des volontaires, enseignants et élèves.

Le CEG Dantopka est l’un des grands établissements scolaires de Cotonou avec un effectif de 1 900 élèves. Pour la directrice, la situation géographique reste critique à cause de l’accès difficile et de la proximité du marché. Elle a souligné que le collège est confronté quotidiennement à des problèmes environnementaux et apprécie le choix porté sur son établissement pour la célébration de la Journée internationale des Volontaires, édition 2009. « Assainir l’environnement est une action qui cadre avec l’Objectif du Millénaire pour le développement n°7, que nous nous appliquons à atteindre d’ici l’an 2015 » a fait observer Monsieur Isidore Agbokou représentant le Programme des Nations Unies pour le développement. Il n’a pas manqué de citer un passage de Madame Helen Clark, Administrateur du PNUD, qui réaffirme l’engagement du PNUD pour un environnement durable : « Nous sommes fiers de coopérer étroitement avec le programme VNU, qui cherche à orienter les volontaires et le volontariat pour les aider à relever le défi climatique et la dégradation environnementale et à promouvoir le développement durable. » Le Directeur adjoint de Cabinet représentant du Ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle a quant à lui affirmé que la transmission du savoir nécessite un corps sain, dans un esprit sain et un environnement sain. C’est pourquoi il apprécie à juste titre les différentes activités organisées pour une prise de conscience environnementale des élèves et pour susciter également leur engagement à protéger leur cadre de vie.

Il est à noter qu’au début des manifestations, une présentation des différentes organisations de volontaires exerçant au Bénin notamment les Volontaires du Corps de la Paix, JICA, JIVOS, la Croix-Rouge béninoise, les Scouts, l’Association Française des Volontaires du Progrès, la Fraternité des prisons, les volontaires du programme VNU a été faite aux élèves. L’objectif visé est de les former à l’esprit de volontariat et les préparer à intégrer le corps des volontaires béninois. La cérémonie a pris fin avec la remise de matériels (houe, brouettes, balais) au Collège et la plantation de campêchers le long de la clôture intérieure du collège.