Les volontaires mobilisés pour la JIV 2008 et un environnement sain au Bénin
14 January 2009
by Jeanne Codjia

Les volontaires au Bénin balayent la rue d’un marché
de Cotonou lors de la Journée internationale des Volontaires en 2008. (Programme VNU, Bénin)Les volontaires au Bénin balayent la rue d’un marché de Cotonou lors de la Journée internationale des Volontaires en 2008. (Programme VNU, Bénin)
Cotonou, Bénin : La célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) 2008 au Bénin a été marquée par plusieurs manifestations : don de sang, campagne de salubrité, remise de matériels de nettoyage à des établissements de formation universitaire, présentation des organisations de volontaires opérant au Bénin, tournoi de volley-ball… Ces différentes manifestations ont eu lieu du 4 au 6 décembre 2008. Le 4 décembre 2008, une cinquantaine de volontaires ont donné leur sang au Centre national de transfusion sanguine de Cotonou. Tour à tour, le chef de service national de la transfusion sanguine, le représentant des volontaires et le président de l’Association des donneurs bénévoles ont salué ce geste de don de sang, qui est l’expression de la solidarité internationale comme l’a dit Monsieur Lavasoa Ratsimba, représentant des volontaires : « … donner son sang, afin de sauver des vies est un symbole de solidarité et de don de soi ».

<psonormal></psonormal>La préservation d’un environnement sain étant l’un des Objectifs du Millénaire pour le développement à atteindre en 2015, le comité d’organisation a retenu comme thème pour la célébration de la JIV cette année : « Les volontaires au Bénin, unis pour un environnement sain. » C’est ainsi que les volontaires ont organisé, le vendredi 5 décembre 2008, une campagne de salubrité qu’ils ont appelée « marche de nettoyage » sur une dizaine de kilomètres environ. Le nettoyage a eu comme point de départ l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) pour terminer à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), où des matériels de salubrité ont été offerts pour assurer la propreté de ces établissements de formation universitaire.

<psonormal></psonormal>Madame Nardos Bekele-Thomas, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) par intérim a rendu hommage aux volontaires nationaux et internationaux pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour et les a encouragés à faire davantage afin de susciter l’engagement volontaire d’autres personnes pour servir le pays. Elle a affirmé : « Un vrai volontaire doit demeurer volontaire toute sa vie. Toutefois, être volontaire ne signifie pas vivre malheureux ou sans avenir à un certain moment vous servez en donnant tout votre temps au service du volontariat. C’est un sacrifice, mais il faut savoir qu’en plus de la reconnaissance et de la satisfaction morale d’avoir accompli quelque chose d’utile pour l’humanité ».

<psonormal></psonormal>Elle a profité de l’occasion pour annoncer le lancement prochain par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) en partenariat avec le PNUD d’un projet « Promotion du Volontariat pour la gestion décentralisée de l’Environnement» qui consistera à mobiliser des volontaires mixtes pour soutenir les actions des volontaires nationaux dans le domaine de l’environnement. Plusieurs personnalités ont pris part aux manifestations de la JIV au nombre desquelles, l’Ambassadeur du Niger auprès du Bénin, le Coordonnateur d’Oxfam Québec, du Corps de la Paix, le Directeur Général de l’Environnement, Représentant le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, le Doyen de la FSS et de l’ENEAM, le Représentant du Maire de la Ville de Cotonou et bien d’autres. S’adressant aux volontaires, le Représentant du Ministre de l’Environnement s’est dit impressionné de l’implication de plusieurs ministères (santé, enseignement supérieur, environnement) dans l’organisation de la JIV 2008. Il a souhaité que des dispositions soient prises pour que le volontariat soit impliqué dans les politiques de développement au Bénin.

<psonormal></psonormal>Dans l’après-midi, les différentes associations de volontaires opérant au Bénin ont été présentées au public. On peut noter : l’Association française des Volontaires du Progrès, la JICA du Japon, le Corps de la Paix des Etats Unis, Oxfam Québec du Canada, la Croix Rouge béninoise, l’Association des Volontaires du Progrès, la Fraternité des prisons, l’Association des Donneurs de sang Bénévoles du Bénin, le programme des Volontaires des Nations Unies, et d’autres.

<psonormal></psonormal>Des activités de divertissement comme un match de volley-ball à la plage avec remise de médailles et la nuit des volontaires ont clôturé, le 6 décembre 2008, la célébration de la JIV au Bénin.





This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/benin/doc/les-volontaires-mobilises-pour.html