Des volontaires créent le logo du Programme National de Volontariat au Burkina
17 December 2007

Ouagadougou, Burkina Faso: Le Programme National de Volontariat au Burkina Faso (PNVB) a organisé un concours pour l’élaboration de son logo. Les lauréats, trois volontaires Burkinabé, viennent d’être récompensés pour leur créativité lors d’une cérémonie de remise de prix à l’Hôtel Palm Beach dans la capitale Ouagadougou.

Le programme VNU faisait partie du jury qui a récompensé les lauréats du concours. Sur les 54 participants, seulement trois finalistes ont pu être gratifiés. Le choix du jury n’a pas été une mince affaire puisque les créations reçues étaient toutes aussi originales les unes que les autres.  Néanmoins trois d’entre elles ont été retenues. Il s’agit de celle de Jean-Paul Zoungrana pour le premier prix et qui correspond au logo utilisé par le programme, de celle de Léopold Jean-Rodrigue Bado pour le deuxième prix et de celle d’Hamidou Zoetaba pour la troisième place. Ils se sont vus remettre respectivement les sommes de 120 000, 60 000 et 40 000 CFA (la monnaire locale) ainsi que des attestations de participation.  

Ce concours national organisé par le Programme National de Volontariat au Burkina Faso (PNVB) avait pour objectif l’élaboration de son logo. L’intérêt était de faire participer de manière active la population pour établir un outil de communication durable pour le Programme et par la même occasion de faire connaître ce dernier. Pour le PNVB il était essentiel, voire même primordial, de faire réaliser cet outil par la population. Le volontariat représente un état d’esprit participatif, un engagement personnel pour remplir une mission d’intérêt général, le PNVB a donc jugé naturel de conceptualiser cet engagement au travers de visuels créés par de potentiels volontaires.

Afin de remercier et de valoriser l’ensemble des participants, toutes les œuvres reçues aussi bien sur support papier que de manière informatique, ont été exposées. La cérémonie, sous la présidence de  M. Ouedraogo P. G., Directeur Général du Développement des Initiatives et de l’Insertion des Jeunes (DGDIIJ), a permis de décerner des récompenses ainsi que des attestations de participation aux trois lauréats du concours. Au-delà d’une simple cérémonie, cet évènement, a permis également de faire une présentation complète du programme, aussi bien aux invités qu’à l’ensemble des médias présents et de réunir les différents acteurs qui contribuent à la mise en place du volontariat national.




This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/burkina-faso/doc/des-volontaires-creent-le-1.html