3 jours de célébration au Burundi
08 December 2004

Bujumbura: Les festivités marquant la célébration internationale des Volontaires 2004 ont débuté ce vendredi 3 décembre 2004 au Burundi sous le thème : “Le volontariat, l'arbre de l'avenir”. La célébration de cette journée a été organisée par l'Unité des Volontaires des Nations Unies de une vocation, un travail de missionnaire ou des de l'ONUB.

Diverses activités ont été organisées à cette occasion. La première journée a été marquée par une conférence-débat qui a été ouverte le par le discours de l'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement, Mark Malloch Brown. Il a été présenté par la Coordinatrice de l'Unité des Volontaires Nations Unies de l'ONUB, Patricia Bheeka.

Le message met l'accent sur l'importance de l'action des Volontaires pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement qui sont l'élimination de la pauvreté extrême et la faim ; l'éducation primaire pour tous ; la promotion de l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes ; la réduction de la mortalité infantile ; l'amélioration de la santé maternelle; le combat contre le SIDA, le paludisme et d'autres maladies; l'établissement d'un environnement durable et la mise en place d'un partenariat mondial pour le développement.

Mark Malloch Brown “félicite les Volontaires du monde entier pour leur tâche difficile, pour leur engagement et encourage ceux qui ne donnent pas encore du temps, de l'énergie et de l'expertise à faire partie de cet effort global pour de meilleures conditions de vie sur la planète”.

Le Directeur Général de la Jeunesse et des Sports qui avait représenté le ministre Burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a également félicité au nom du Gouvernement Burundais “tous les Volontaires nationaux et étrangers pour le travail combien louable qu'ils ont accompli et continuent d'accomplir dans notre risqués pour secourir la population en détresse” et a “rassuré Volontaires que le gouvernement burundais est à leur côté et soutient pleinement leur travail”.

Une Volontaire de l'ONUB, Maryse Pinsonneault a, par sa propre expérience, expliqué la philosophie du volontariat comme étant « une vocation, un travail de missionnaire ou des fois on quitte de. bonnes conditions de vie pour aller partager les souffrances des autres en donnant son temps et son énergie pour

alléger ces souffrances ».

A la même occasion, un film montrant l'action des Volontaires dans beaucoup de pays du monde a été projeté et les participants ont pu voir des ingénieurs travaillant à l'' irrigation dans des régions arides, des infirmiers prodiguant des soins aux malades dans les camps de réfugiés de Tanzanie, ou encore une jeune institutrice volontaire qui a quitté son Pérou natal pour aller organiser des enfants de la rue d'une ville de l'Argentine et leur

apprendre à lire et à écrire.

Ensuite, un débat a été mené sur le volontariat, au cours duquel de plus amples explications ont été fournies sur la philosophie du volontariat et le travail du Volontaire, ainsi que sur la manière de devenir Volontaire des Nations Unies.

Trois Volontaires ont ensuite présenté trois objectifs du Millénaire pour le Développement à savoir : la réduction de la pauvreté extrême et la faim, la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, et le combat contre le SIDA, le paludisme et d'autres maladies.

Dimanche 4 décembre 2004, l'Unité des volontaires de l'ONUB, en collaboration avec l'ONG Search for Common Ground, a remis des dons aux associations de femmes victimes de violence.

Le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, a également présenté un message à cette occasion, dans lequel, après avoir félicité les volontaires pour leur travail, a “lancé un appel aux gouvernements et à la société civile du monde pour créer beaucoup plus d'opportunités pour que les gens adhèrent au volontariat”.

La journée du dimanche 5 décembre, date de la Journée Internationale des Volontaires, a été marquée par une marche pour la promotion du Volontariat, des spectacles et des manifestations sportives. Ainsi, des matches de basketball féminin et masculin ainsi que du football ont été joués entre des équipes de Volontaires et des équipes de Bujumbura.

Le même jour, un message de Ad de Raad, Coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies a été présenté. Il est revenu sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement comme étant “un cadre de travail de valeur pour les personnes désireuses de s'engager dans une telle action et toujours plus nombreuses à s'associer aux Objectifs par le biais du volontariat”. Il a également remercié “tous ceux qui contribuent aux Objectifs en donnant du temps et un savoir-faire”, les volontaires représentent “la première génération équipée d'outils pour réduire les la pauvreté extrême”.

Foto: Discussions animées sur la philosophie du Volontariat

Source: ONUB Info No. 15





This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/burundi/doc/3-jours-de-celebration.html