Le gouvernement de l'Ontario célèbre la Journée Internationale des Volontaires
02 December 2005

Toronto, Canada: Le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, M. Mike Colle, a célébré la Journée internationale des volontaires aujourd'hui en encourageant vivement les jeunes à faire plus de bénévolat.

"Les jeunes ont l'énergie et l'enthousiasme voulus pour faire toute la différence au sein des collectivités de tout l'Ontario", a déclaré M. Colle devant des élèves de 9e année du Lawrence Park Collegiate. "Je suis ici aujourd'hui pour promouvoir les avantages du bénévolat et encourager tous les Ontariens et Ontariennes à se lancer des défis, à eux, à leurs familles et à leurs amis, et à donner de leur temps à leur collectivité."

Le bénévolat est une tradition de longue date en Ontario. Les bénévoles s'occupaient des premiers hôpitaux et des foyers pour personnes âgées. Ils ont créé la YMCA en 1851, la Croix-Rouge en 1896 et les Infirmières de l'Ordre de
Victoria en 1897.

"Le bénévolat élargit vos horizons", a affirmé M. Colle. "Plus d'un Ontarien sur quatre fait du bénévolat, que ce soit comme entraîneur ou comme personne chargée de la livraison des repas à domicile. L'Ontario ne pourrait tout simplement pas se passer de leurs services."

Le gouvernement de l'Ontario, par le biais du Secrétariat des prix et distinctions, récompense les efforts bénévoles des Ontariennes et Ontariens par l'entremise de plusieurs programmes dont les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles et les Distinctions de l'Ontario pour contribution bénévole exceptionnelle. Cette année, on a rendu hommage à plus de 8 000 bénévoles de 39 collectivités de toute la province pour leur engagement bénévole.

"Les bénévoles jouent un rôle primordial au sein de chaque collectivité ontarienne", a ajouté M. Colle. "Il y a des milliers d'Ontariennes et d'Ontariens qui consacrent personnellement d'innombrables heures à servir leur collectivité."

La Journée internationale des volontaires est célébrée le 5 décembre de chaque année. Elle a été promulguée par les Nations Unies en 1985.

From: Government of Ontario portal, Canada
© Government of Ontario


This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/canada/doc/le-gouvernement-de-lontario.html