Voluntariado - Acção para mudar o mundo
14 December 2004

A participação de 300 jovens, de todos os concelhos da ilha de Santiago, que participaram, recentemente numa acção de formação no domínio do Voluntariado, 2004.A participação de 300 jovens, de todos os concelhos da ilha de Santiago, que participaram, recentemente numa acção de formação no domínio do Voluntariado, 2004.
Santiago: Dans le cadre du projet pilote "Appui à la création d'un Corps de Jeunes Volontaires pour la Gestion Durable de l'Environnement au Cap-Vert", le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse au Cap-Vert a organisé, à travers diverses manifestations, la commémoration de la Journée Internationale du Volontariat.

Entre autres activités, 300 jeunes de toutes les municipalités de Santiago ont bénéficié d'une formation pour le renforcement des capacités dans les domaines de la promotion du volontariat, de la mobilisation sociale, des techniques de préservation de l'environnement et des principaux aspects qui orientent ces pratiques. ACRIDES, une ONG nationale très active dans ce domaine, a appuyé à la formation de plus de 100 de ces jeunes. Un partenariat très fructueux du côté du projet et d'ACRIDES a été crée.

Le 5 décembre 2004, une assemblée a réuni les 300 volontaires de Santiago. Cette activité a été organisée par le secrétariat d'Etat à la jeunesse avec la participation du Premier Ministre du Cap Vert, M. José Maria Neves, du Représentant Résident du PNUD, M. Joseph Byll-Cataria et du Secrétaire d'Etat à la Jeunesse, M. Américo Nascimento. Elle a eu pour objectif le lancement officiel du corps de jeunes volontaires récemment créé et a été l'occasion d'un plaidoyer pour chaque jeune de jurer fidélité aux principes du volontariat.

A l'occasion des célébrations de cette année spéciale, M. Byll-Cataria a déclaré que le Cap-Vert est en train de faire "des pas gigantesques vers l'implantation d'un volontariat national". Dans son allocution, il a transmis le message du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Kofi Annan, adressé aux volontaires du monde entier dans lequel, il insiste sur le fait que " progresser dans la voie tracée par la Déclaration du Millénaire et dans la réalisation des objectifs de développement qui y sont énoncés, c'est l'affaire de tous, partout dans le monde " Il a conclu en disant qu' " avec un soutien continu croissant des volontaires, partout dans le monde, nous aurons une réelle opportunité de faire en sorte que les Objectifs du Millénaire ne soient pas uniquement une aspiration, mais une réalité ".

Le projet pilote "Appui à la création d'un Corps de Jeunes Volontaires pour la Gestion Durable de l'Environnement au Cap Vert " initié en 2003, est co-financé par le PVNU - Programme des Volontaires des Nations Unies, la UNCCD - Secrétariat de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification et le PNUD. Ce projet a deux grands objectifs: la création d'un Corps de Jeunes Volontaires pour l'environnement ; l'identification et la mise en oeuvre d'activités génératrices de revenus au profit des jeunes.

A ce stade, le projet a réalisé des études sur la promotion du volontariat et la mobilisation sociale, une étude d'impact du volontariat et une session de formation de 23 formateurs de volontaires pour l'environnement.

Le projet souhaite encore appuyer les activités liées à la reconnaissance légale du volontariat et du travail fait par les volontaires, à l'élaboration du Manuel du Volontaire, à la formation des volontaires dans les domaines spécifiques du secteur environnement et gestion des ressources naturelles, ainsi qu'à la promotion de leur adhésion à des ONGs/Associations déjà existantes, la création de nouvelles associations ou le travail avec des institutions publiques ou privées.

From: PNUD Cap-Vert, Cape Verde



This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/cape-verde/doc/voluntariado-accao-para.html