World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Célébration de la JIV sous le thème de la protection de la planète
18 December 2009

Abidjan, Côte d'Ivoire: La Journée internationale des Volontaires a été célébrée samedi 5 décembre en Côte d’Ivoire par des cérémonies de plantation d’arbres, rehaussées par la présence des responsables de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, Y. J. Choi.

S’exprimant lors de la célébration de la journée à Abidjan, le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a mis en exergue le rôle joué par les volontaires VNU dans le processus de paix ivoirien. « Ils prouvent par leur présence que vous n’êtes pas seuls », a noté M. Choi à l’assistance, avant d’ajouter que « le sens du volontariat c’est d’apprendre à vivre avec les autres. »

A Abidjan, la célébration de la journée, dont le thème de cette année est « les volontaires en faveur de la planète » a été organisée au jardin botanique de Bingerville par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), avec la participation de ses partenaires ivoiriens. Pour le représentant de la Coordination nationale des volontaires de Côte d’Ivoire, Koffi Fortuné, il s’agissait « d’apporter de façon symbolique notre contribution à l’éradication du réchauffement climatique qui menace la terre en plantant des arbres ».

Cet engagement au profit de l’environnement a été également marqué par les volontaires VNU à Bouaké. Aidés de leurs partenaires - les scouts, des collégiens et des membres de l’ONG des ex-combattants - ils ont planté des arbres au Quartier général de l’ONUCI, à la préfecture et à la mairie.

Plusieurs messages ont été lus lors des deux cérémonies, dont celui du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, qui a souligné l’importance du rôle que jouent les volontaires dans la protection de la planète. De même, la Coordonnatrice du programme VNU, dont le siège est à Bonn, a rappelé, dans son message, l’importance pour le monde entier de s’impliquer dans le volontariat pour trouver des solutions capables de soulager la planète.