World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Une manière unique de célébrer le volontariat
22 December 2008

Caira Volontario, née le 5 décembre 2008 (Photo: Charles Nnoko Mbibi)Caira Volontario, née le 5 décembre 2008 (Photo: Charles Nnoko Mbibi)
Bouaké, Côte d’Ivoire : Le 5 décembre est la Journée Internationale des Volontaires (JIV) ; dans le monde entier, des gens célèbrent l’esprit du volontariat. Cette journée est l’occasion pour les communautés de donner une visibilité aux contributions apportées par les volontaires. La JIV a été lancée en 1985 par l’Assemblée générale des Nations unies, et au cours des années, cette journée a été marquée par des rassemblements, des défilés et des campagnes en faveur de différentes causes.

Cette année, un membre des VNU a trouvé une manière tout à fait exceptionnelle de célébrer le volontariat : pour fêter la naissance de leur petite fille, le 5 décembre 2008, Charles Nkobo Mbibi et sa femme n’ont pas imaginé meilleur moyen que de prénommer le ravissant bébé « Caira Volontario ». Charles et sa femme sont originaires du Cameroun, et il a expliqué que dans son pays, la tradition veut qu’on donne un prénom unique à un enfant né lors d’une journée particulière. Les traditions entourant les noms que l’on donne aux bébés sont une expression universelle de la joie qui entoure l’accueil réservé aux nouveaux-nés dans une famille et dans une communauté.

Charles est un membre actif des VNU depuis 2005, et il exerce à l’heure actuelle les fonctions de conseiller électoral en Côte d’ivoire, dans les régions de San Pédro et de Bouaké. Cette année, à la naissance de leur deuxième fille, lors de la JIV, sa femme et lui se sont mis d’accord pour que le prénom du bébé ait un rapport avec le programme des VNU, et qu’il permette, le temps d’une vie, de célébrer la joie qu’apporte le volontariat.