World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
En Guinée- Bissau le Volontariat est en route vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
29 December 2003

Bissau: Sous les devises "Volontariat: en route vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement" et "5 de Décembre: Tous Volontaires pour toujours", la Journée Internationale du Volontariat fut organisée par le Programme des VNU et le PNUD en Guinée - Bissau. Avec des activités à Bissau et Bafatá, la société civile organisée se mobilisa pour réaliser différentes activités en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les organisations de volontaires de la Guinée - Bissau sont des acteurs actifs vers la consolidation d’une route vers les OMDs.

Le Programme des VNU et le PNUD en Guinée - Bissau, en coordination avec le Réseau National des Associations de Jeunes (RENAJ), ont organisé conjointement le 5 Décembre- Journée Internationale du Volontariat. Le Conseil National de la Jeunesse, Croix Rouge, associations de jeunes, associations d'élèves, associations de femmes, écoles de Bafatá, militaires, associations en général et populations ont participé activement à Bissau comme à Bafatá, aux différentes activités volontaires. Les activités d’assainissement, un concours de dessins, une marche, des animations artistes, sensibilisations sur les OMDs et des débats ont couronné le programme de ce jour.

À Bissau un total de 600 personnes ont participé directement aux activités. La Croix Rouge, membres d'associations de jeunes, élèves des lycées nationaux de Bissau ont fait des travaux d’assainissement une zone verte et de jeu commune aux deux centres d’éducation avec du matériel donné par le PNUD / VNU.

Pendant l’après midi une marche avec une nombreuse participation intégrée par des membres d’organisations de volontaires, sous la devise "en route vers les OMDs", parcourut les rues de la capitale. D’autres manifestations culturelles (musique, théâtres et danses) réunissant plus de 300 personnes ont couronné la sensibilisation sur les OMDs.

En fin de journée un débat radiophonique de couverture nationale avec la participation du PNUD, VNU et RENAJ, pendant lequel fut lu le message de l'administrateur du PNUD à l’occasion du 5 de Décembre, contribua à approfondir la relation étroite entre OMDs - volontariat - société civile et responsabilité collective.

La totalité des associations de Bafatá comme les militaires furent également des acteurs proactifs. Les zones vertes, les marchés et l’ hôpital furent assainis. D'autre part un concours de dessin avec des enfants de 5 à 7 ans sur l’idée de pays en développement a été organisé. On peut également citer une donation de jouets et matériels des propres Volontaires des Nations Unies en Guinée - Bissau et une représentation théâtrale sur les OMDs. La radio communautaire de Bafata contribua volontairement en diffusant des messages sur le volontariat, les OMDs et couvrant les célébrations de ce jour.

La Journée Internationale du Volontariat en Guinée - Bissau a confirmé l'importance de la société civile organisée pour cheminer vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.