Rassemblement pour la Journée internationale des Volontaires 2007
14 January 2008

Pour les organisations qui ont recours aux volontaires et pour les volontaires eux-mêmes, la Journée internationale des Volontaires (JIV) est l’occasion de mettre en commun le travail, les projets et campagnes afin de promouvoir les contributions respectives au développement social et économique au niveau local, national et international. Pour les Volontaires des Nations Unies en Haïti, il s’agissait avant tout, de se retrouver et d’évoquer les étapes de la participation des Volontaires au sein la MINUSTAH depuis son commencement en 2004.

Etaient présents à cette occasion, Luiz Carlos da Costa, Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général et Berta Panes, Chef du Programme des Volontaires des Nations Unies de la MINUSTAH et plus de cent volontaires venus de toutes les régions du pays. Cette rencontre était la cinquième du genre et s’est tenue, tout comme la première en 2004, à l’hôtel Montana. Une date symbolique choisie pour l’occasion, propice à un bilan de parcours du Programme des VNU en Haïti.

Dans son allocution de circonstance, M. da Costa a indiqué l’importance de la présence des VNU dans les Missions de maintien et de consolidation de la paix depuis 1992, date de la première participation des Volontaires dans ce type d’opérations. Il a souligné le travail important des Volontaires de la MINUSTAH, tout particulièrement dans les régions, o?, en 2006, les 27 volontaires de la Section Electoral étaient le seul personnel spécialisé dans ce domaine. « Les Volontaires ont aussi joué un rôle très important dans des domaines comme la Réduction de la violence communautaire ou les Af-faires civiles, en implémentant les Projets à impact rapide (QUIPS) et en faisant le suivi avec les autorités nationales.

Ils se sont aussi distingués dans la mise sur pieds des cliniques au sein des différents bureaux régionaux et en contribuant à la reforme de la PNH », a-t-il ajouté. Luiz Carlos da Costa a mentionné l’effort tout à fait particulier entrepris par les UNV visant à créer des activités à but non lucratif avec la population locale afin d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.

Enfin, l’occasion aura également permis au PDSRSG de rappeler les spécificités du nouveau mandat, dont l’extension jusqu’à l’année 2008, 6 mois de plus par rapport aux précédents mandats, constitue un signe positif de la part du Conseil de Sécurité. Berta Panes a, quant à elle, rappelé les grandes étapes du chemin parcouru par les VNU depuis les débuts de la mission et le rôle important qu’ils continuent à jouer dans les régions « ou ils constituent l’épine dorsale de la mission ». Etaient aussi évoquées par le Chargé de Programme UNV, les conditions de travail et de vie difficiles en début de cette mission à travers l’exemple d’un volontaire qui travaillait à Hinche : « Marcel Djoumessi, de la section TRANSPORT, devait sortir de la ville pour pouvoir accéder au réseau et passer un coups de téléphone». « Les Volontaires ont toujours répondu à l’appel, lors de catastrophes naturelles telles que la tempête Jeanne comme pendant les élections, a-t-elle ajouté.

Depuis leur arrivée en Haïti, les Volontaires se sont distingués dans l’organisation d’activités bénévoles dans de nombreux domaines. En décembre2004, ils ont lancé une campagne de sensibilisation aux problèmes environmentaux dans les écoles, activité qui a vu la participation de plus de 30 Volontaires. De mai à août 2005, ils se sont mobilisés dans les orphelinats, en donnant un peu de leur temps et surtout de l’attention à ces orphelins par l’organisation de visites guidées et autres activités. Plus tard en 2005, les Volontaires ont récolté des fonds pour acheter des livres à une école primaires. En 2006, aux Gonnaives, 50 étudiants de différentes écoles ont participé à un débat sur le Volontariat et à des activités visant à sensibiliser les jeunes à la nécessité de préserver l’environnement.




This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/haiti/doc/rassemblement-pour-la-journee.html