Campagne sportive et culturelle dans la lutte contre la violence urbaine à Madagascar
05 September 2003

BONN:

«Volontariat contre la Violence» est le titre d’un projet de lutte contre la violence urbaine à Antananarivo, capitale de Madagascar. Lancé en septembre 2002 pour une durée de deux ans, le projet emploie 27 Volontaires des Nations Unies. Plus d’une centaine de volontaires de quartier travaillent bénévolement avec l’équipe VNU pour l’identification et la mise en œuvre d’actions de prévention de la violence. Basé sur l’approche participative, le projet a travaillé avec la population de deux quartiers à faible revenu pour l’élaboration d’un diagnostic participatif identifiant les problèmes liés à la violence et des solutions appropri ées.

« La participation active de la population à la recherche de solutions de leurs problèmes est un aspect fondamental de la réussite de notre projet » dit Gloria Valbuena, VNU spécialiste international en prévention de crimes. « La mobilisation des volontaires de quartier est le résultat de cette participation et un élément très important pour la pérennisation des actions du projet ».

Un des résultats du Diagnostic Participatif des deux quartiers pilotes du Projet VCV, Andavamamba Anatihazo I et Andohatapenaka I, a été la mise en évidence de la nécessité d’améliorer les relations entre la population et l’environnement institutionnel et de mettre en œuvre des actions de prévention sociale par l’éducation et la sensibilisation à travers le sport et la culture. Suite à cette recommandation, le projet VCV organise depuis le 26 juillet une campagne de sensibilisation massive sur la lutte contre la violence à travers des manifestations sportives et socioculturelles avec ses partenaires et les communautés de base. La campagne qui dure six semaines a comme objectif principal de renforcer la cohésion sociale dans les deux quartiers par la promotion des valeurs civiques, culturelles et sportives ainsi que l’occupation du temps libre à travers la réalisation d’activités de prévention sociale.

L’organisation de tournois sportifs et de concours culturels profitent aux jeunes et aux enfants des quartiers, mais vise aussi à aider les associations locales à se former pour la continuation de ces activités. Ainsi, environ 1500 personnes se sont inscrites pour participer à une ou plusieurs disciplines de la campagne qui couvre des activités aussi variées que la musique, la pétanque et des sports collectifs. « Un des problèmes dans notre quartier est le manque de loisirs et d’organisation du temps libre pour les jeunes» dit Madame RASOANDRAINY, volontaire de quartier à Andohatapenaka. La campagne, qui est patronnée par le Président de la République M. Marc Ravalomanana, apportera ainsi un appui pour la structuration d’associations et de groupements sportifs et culturels dans les deux quartiers.

Agissant aussi bien au niveau des communautés de base qu’au niveau institutionnel et avec des ONG et associations locales, le projet VNU a aussi comme objectif l’instauration d’un mécanisme de coordination entre les différents acteurs actifs dans les quartiers en ce qui concerne la lutte la violence. Une Cellule de Lutte contre la Violence est en voie d’adoption au niveau de la Commune Urbaine d ’Antananarivo pour servir de forum de collaboration entre ces acteurs.

Financé par le Programme des Volontaires des Nations Unies, le projet est issu d’un Diagnostic sur l’Insécurité Urbaine conduit en 2000 par UN-Habitat, et bénéficie d’un l’appui technique fourni par UN-Habitat financé par le PNUD.

 

Situé à Bonn en Allemagne, le Programme VNU est le "bras" volontaire du système des Nations Unies. Créé par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1970 il a pour mission de soutenir le développement humain durable en mobilisant des volontaires. Administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), il agit par les bureaux extérieurs du PNUD dans le monde. Au total 5 000 Volontaires des Nations Unies - dont deux tiers originaires de pays en développement - servent chaque année la cause de la paix et du développement dans près de 150 pays.





This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/madagascar/doc/campagne-sportive-et-culturelle.html