18ème Journée Internationale des Volontaires au Mali
05 December 2003

a Mopti: La cérémonie d’ouverture des festivités marquant la 18ème Journée Internationale des Volontaires (JIV) 2003 au MALI a eu lieu dans la salle de conférences du Stade Baréma Bocoum de Mopti sous la présidence du Préfet de Mopti, représentant Monsieur le Haut Commissaire.

Une minute de silence a été observée en la mémoire de Mme Sharon Capeling - Alakija, Coordonnatrice Exécutive du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) décédée le 4 novembre 2003.

Le Préfet du cercle de Mopti a prononcé le discours d’ouverture dans lequel il a remercié le PVNU pour les appuis et évoqué la satisfaction du Gouvernement de la République du Mali des apports des VNU au développement socio-économique du Mali.

Cinq communications ont marqué les journées du 4 et 5 décembre 2003 sous la houlette de M. Kassoum Coulibaly. Modérateur.

La première communication, présentée par M. Salmana Cisse, Chercheur -- Sociologue au Centre de Recherche Agronomique de Mopti a porté sur la « Décentralisation et la gestion des conflits fonciers ». De cette communication, on a pu retenir la coexistence du droit coutumier et du droit moderne, le manque de concertation des populations dans l’élaboration des textes, l’inexistence de cartes pour les nouvelles communes et enfin le non transfert des compétences aux communes au matière de gestion foncière.

M. Mady Bagayoko, Directeur des Services Techniques de la Mairie de Mopti a animé le thème de « Mopti et son plan de développement ». De cette communication, on retient que la commune de Mopti dispose d’un programme décennal de développement socio-économique et culturel.

Le plan décennal de développement de Mopti compte 140 projets pour un coût de plus de 3 milliards FCFA et ayant pour soubassement les stratégies nationales de développement et les différents plans sectoriels. Cette communication a enregistré assez de questions sur la méthodologie d’élaboration du programme décennal de développement.

La troisième communication a porté sur le thème : « TIC et Développement ». Elle a été animée par Mr Hamani Kargne, VNU Spécialiste Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) au Projet d’Appui des VNU à la Décentralisation de Mopti. Dans cette communication, l’accent a été mis sur les possibilités offertes par les NTIC en matière de développement. Ainsi les thèmes ‘’TIC et Bonne Gouvernance’’, ‘’TIC et éducation’’, ‘’TIC et santé’’ (télémédecine) ont été largement expliqués. La situation des NTIC au Mali ainsi que les stratégies maliennes de développement de ce secteur ont été évoquées. Le conférencier a parlé aussi des initiatives au niveau international pour appuyer les pays en développement dans le cadre de la réduction du fossé numérique.

La communication du Chargé de programme VNU au Mali, M. Salifou Yaye a porté sur le thème « Apport des VNU pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)». Après l’historique du volontariat au Mali depuis 1973, soit 30 ans de coopération fructueuse, Mr Yaye a insisté sur l’apport très appréciable des VNU à l’atteinte des objectifs du millénaire dans les différents domaines. Cette communication a suscité beaucoup de questions et des recommandations.

Enfin, la cinquième communication de Mr Jean Julien Diarra a porté sur « la sécurité des fonctionnaires des Nations Unies». Dans sa communication, nous avons vu le rôle du Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Résident du SNU dans la sécurité des agents des Nations Unies. Le Coordonnateur Résident est l’Agent Habilité devant être informé et consulté quand la sécurité d’un ou des agents du système des Nations Unies est menacée. Le conférencier a ensuite insisté sur l’importance du briefing de sécurité à tout nouvel agent des Nations Unies. La communication a enregistré plusieurs questions auxquelles Mr Diarra a apporté des réponses satisfaisantes. Il a aussi donné plusieurs conseils, en particulier sur le comportement à avoir en cas d’attaque ou de prise d’otages.

Cette communication a montré à quel point le Représentant Résident du PNUD tient à la sécurité du personnel des Nations Unies surtout à oune époque où on confond ’’Nations Unies’’ avec ’’Etats-Unis’’. Elle a donné beaucoup d’éclaircissements sur toutes les questions de sécurité. Elle a insisté sur le fait que chacun devait avoir une idée claire sur la prévention vis-à-vis du VIH/SIDA.

Action d’ assainissement

La célébration de la JIV 2003 à Mopti à été aussi un moment d’implication des volontaires de Mopti.

Ainsi, avec la coordination de la Mairie de Mopti, les associations de jeunes et de femmes ont organisé une opération de nettoyage le vendredi 05 décembre.

L’opération a concerné la rue principale allant de la Mairie de Mopti à l’Hôpital Sominé Dolo. Ce fut un moment de participation massive des jeunes et des femmes volontaires de Mopti qui ont voulu se joindre aux VNU au cours de cette Journée.

Actions Humanitaires

La journée du 5 décembre 2003 a été placée sous la présidence de Mme le Représentant Résident du PNUD et marquée par des gestes de solidarité des volontaires envers les malades en présence du Préfet de Mopti et du personnel de l’hôpital.

Ainsi, les volontaires ont effectué deux actions humanitaires à l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti. La première action a consisté en la peinture du Laboratoire de l’Hôpital, qui était dans un état d’insalubrité totale.

Ensuite, les volontaires ont procédé à une remise de dons composés de vivres (riz), de médicaments, d’articles de nettoyage etc.

Pot de l’amitie

Pour terminer la JIV 2003 en beauté, le Comité National de la JIV 2003 au Mali a offert un Pot de l’Amitié à tous les volontaires, et aux autorités de la Ville de Mopti.

Cette action récréative a eu lieu à 17 heures dans la salle de spectacles de la Maire de Mopti avec des animations de l’Orchestre Kanaga et des Flûtistes de Mopti.

Les invités et les volontaires on bu et écouté de la bonne musique traditionnelle Peulh et moderne.

This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/countries/mali/doc/18eme-journee-internationale-des.html