World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
La journée sans plastiques de Bamako
19 January 2010

Bamako, Mali: Le 5 décembre 2009, le Mali a célébré la 24ème Journée internationale des Volontaires (JIV) en relayant la campagne du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) intitulée « Volontaires en faveur de la planète ». Thème retenu cette année : « Mobilisation pour un environnement sans déchets plastiques au Mali ! »

Bassidiki Samaké, élève en 8ème à l'école Séga Diallo raconte : « Notre maître nous a demandé de participer au ramassage des déchets plastiques pour rendre notre environnement plus salubre, pour protéger notre santé. Moi, je trouve que c'est très important, parce quand on est malade, nos parents doivent dépenser beaucoup d'argent pour nous soigner ».

La Journée internationale des Volontaires a pris cette année un accent particulier pour les habitants de Bamako. En effet, le gouvernement du Mali, à travers son Ministère de la Jeunesse et des Sports a choisi la capitale pour cette célébration.

Ainsi, les volontaires VNU ont pris d'assaut les artères du centre ville de Bamako pour une collecte de déchets plastiques. Munis de sacs en toile, de paniers, de gants et de masques, volontaires et bénévoles ont entrepris de ratisser méthodiquement la place tout en expliquant à la population les raisons de cette activité. Ainsi, les petites marchandes, vendeurs et autres pépiniéristes ont été sensibilisés au danger que représentent les déchets plastiques pour notre santé et pour notre planète. Volontaires du programme VNU, agents du Système des Nations Unies, organisations de la société civile, jeunes des écoles, tous ont travaillé ensemble pour une responsabilisation des citoyens face aux dégradations de l'environnement.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement de la JIV, le maire, M. Adama Sangaré, parrain de la manifestation a mis l'accent sur la dimension humaine du volontariat qui fait appel au meilleur de nous mêmes et encourage la solidarité entre les peuples. Rendant hommage de façon générale à tous les volontaires qui œuvrent sans relâche pour la paix dans le monde, M. Philippe Poinsot, Directeur de programme au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui représentait le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à cette occasion, a mis l'accent sur la pertinence du choix du thème retenu par le comité d'organisation nationale, à la veille du sommet de Copenhague sur le changement climatique.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang a remercié tous ceux qui d'une façon ou d'une autre s'engagent pour l'environnement et a insisté sur l'effort concerté qui est le meilleur gage de la réussite. Aussi a-t-il invité les membres de la société civile et la commune à pérenniser cette action. La journée a été agrémentée par des animations d'artistes et s'est clôturée par la visite des stands des organisations et associations militant pour le recyclage du plastique.