World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Des volontaires VNU préparent les élections au Timor-Leste
20 November 2006

UNV volunteers at STAE Headquarters in Caicoli, Dili, with the Acting Special Representative of the UN Secretary General, Mr. Finn Reske-Nielsen (blue shirt, centre) and the Minister for State Administration, H.E. Ana Pessoa Pereira da Silva Pinto (centre).UNV volunteers at STAE Headquarters in Caicoli, Dili, with the Acting Special Representative of the UN Secretary General, Mr. Finn Reske-Nielsen (blue shirt, centre) and the Minister for State Administration, H.E. Ana Pessoa Pereira da Silva Pinto (centre).
New York, USA: Un groupe de 45 volontaires VNU est arrivé au Timor-Leste pour participer aux travaux préparatoires des premières élections après l'indépendance qui auront lieu l’an prochain.

Issus de 21 nations, ils constituent le premier contingent des 250 volontaires VNU attendus pour participer aux préparatifs de ces élections cruciales pour ce pays dchiré par les dissenssions.

Selon un communiqué de presse publié ce jour à Dili par la mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (UNMIT), les VNU suivront préalablement un programme intensif de formation d’apprentissage de la langue Tetum, sur la sensibilité culturelle et sur les procédures de sécurité.
Le représentant spécial agissant au nom du secrétaire général au Timor Leste,  Finn Reske-Nielsen a indiqué que le premier contingent de volontaires a été réparti à un moment opportun puisque les préparatifs en vue des élections sont déjà bien avancés après l’arrivée le mois dernier d’une équipe internationale de haut niveau de certification électorale.

« Leur savoir-faire et leur expérience en matière d’élections confirment l’engagement de UMIT à fournir son appui dans tous les aspects des élections de 2007 qui, selon nous, constituent une étape vitale sur le chemin de la paix et de la stabilité au Timor-Leste », a-t-il déclaré.
Les volontaires seront déployés en équipe de trois dans les capitales de district du Timor Leste pour les opérations et la logistique, l’éducation et la formation des électeurs et pour conseiller le personnel national de l’administration électorale.  Deux experts juridiques électoraux seront également opérationnels au Parlement National.

Au mois d’août, le conseil de sécurité a établi un UNMIT élargi pour aider à remettre de l’ordre après la crise résultant des différends entre les régions de l’Est et de l’Ouest qui est survenue en avril suite au renvoi de 600 soldats de combat, soit un tiers de la forces armée.  La violence qui a suivi est la cause de 37 décès  et du déplacement de 155 000 personnes (15 pour cent de la population) loin de leur foyer.  La violence s’est installée quatre ans après que cette minuscule nation d’Asie du Sud Est accède à l’indépendance sous la protection des Nations-Unies

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Centre de Presse des Nations-Unies http://www.un.org/news

Les VNU sont arrivés à Dili, Timor oriental, la semaine passée pour fournir un appui à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor oriental (UNMIT) lors des préparatifs pour les élections nationales qui devraient avoir lieu en avril 2007.  La contribution des VNU a été reconnue par le Centre de Presse des Nations Unies par l’intermédiaire du communiqué de presse ci-dessus.



Other languages: in English