World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Elargir le champ d’action des volontaires en ligne
01 December 2008

Le service Volontariat en Ligne du programme VNU (http://www.onlinevolunteering.org) permet à toute personne ayant les connaissances techniques nécessaires et un accès à Internet de collaborer comme volontaire pour le développement. (programme VNU)Le service Volontariat en Ligne du programme VNU (http://www.onlinevolunteering.org) permet à toute personne ayant les connaissances techniques nécessaires et un accès à Internet de collaborer comme volontaire pour le développement. (programme VNU)À partir de décembre 2008, le service Volontariat en Ligne du programme VNU est disponible en anglais, français et espagnol, et désigné spécialement pour faciliter son utilisation aux personnes avec des besoins spéciales d’accès. (programme VNU)À partir de décembre 2008, le service Volontariat en Ligne du programme VNU est disponible en anglais, français et espagnol, et désigné spécialement pour faciliter son utilisation aux personnes avec des besoins spéciales d’accès. (programme VNU)
Bonn, Allemagne: À l’occasion de la Journée internationale des Volontaires 2008, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a lancé une nouvelle version du site Web de son service Volontariat en Ligne. Ce nouveau site Web multilingue permet aux organisations de mobiliser des volontaires encore plus facilement.

Le volontariat en ligne permet à toute personne ayant accès à Internet de contribuer au développement. Les organisations de développement peuvent ainsi collaborer avec des volontaires du monde entier qui leur apportent l’expertise technique nécessaire et partagent volontairement leurs savoirs à travers Internet.

Le site Web du service Volontariat en Ligne du programme VNU a été optimisé afin d’en faciliter l’accès, y compris pour les personnes ayant des besoins d’accès spécifiques. Le site Web est maintenant disponible en espagnol et en français ainsi qu’en anglais, et il respecte les normes d’accessibilité internationales.

Sa conception claire et sa navigation intuitive, ainsi que l’information et les ressources qu’il offre, aideront les organisations de développement à mobiliser les volontaires en ligne adéquats. Le nouveau site Web a été financé par Irish Aid, le programme d’assistance aux pays en développement du Gouvernement irlandais.

Les organisations s’inscrivent simplement auprès du service Volontariat en Ligne du programme VNU. Après vérification de leur inscription par le programme VNU, les organisations peuvent publier leurs opportunités de volontariat en ligne. Les volontaires en ligne, via le site Web du service Volontariat en Ligne, soumettent leurs candidatures directement aux organisations de développement qui sélectionnent les volontaires les mieux qualifiés.

Actuellement plus de 1 000 organisations sont inscrites auprès du service Volontariat en Ligne du programme VNU. 2 800 volontaires en ligne mènent à bien quelques 3 800 tâches par an. Les volontaires en ligne sont originaires de 184 pays différents (46 pourcent de pays en développement), plus de 60 pourcent sont des femmes.