"Une ressource puissante": les volontaires unis le 5 décembre
01 December 2008

Les célébrations de la Journée Internationale des Volontaires 2008 dans la localité de Gonaïves en Haïti porteront sur le thème: 'Protection de l'environnement et gestion et préparation face aux désastres'. (M. Rizzolio/programme VNU)Les célébrations de la Journée Internationale des Volontaires 2008 dans la localité de Gonaïves en Haïti porteront sur le thème: 'Protection de l'environnement et gestion et préparation face aux désastres'. (M. Rizzolio/programme VNU)"Le volontariat en ligne favorise l’inclusion sociale et contribue incontestablement aux activités des organisations de développement", signale Flavia Pansieri, Coordinatrice Exécutive du programme VNU, dans sa déclaration pour la JIV. (programme VNU)"Le volontariat en ligne favorise l’inclusion sociale et contribue incontestablement aux activités des organisations de développement", signale Flavia Pansieri, Coordinatrice Exécutive du programme VNU, dans sa déclaration pour la JIV. (programme VNU)
Bonn, Allemagne: Volontaires et organisations de volontaires à travers le monde s’apprêtent à célébrer le 5 décembre la Journée internationale des Volontaires, une opportunité de reconnaître la contribution du volontariat à la paix et au développement.

La Journée internationale des Volontaires pour le développement économique et social (JIV) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1985 dans sa Résolution A/RES/40/212. Depuis, les volontaires et les organisations de volontaires, en collaboration avec les gouvernements, les agences de l’ONU et autres partenaires, fêtent le volontariat et préparent le terrain pour des activités futures.

Dans son message pour la JIV 2008, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, note que le volontariat constitue une « ressource potentiellement vaste et puissante pour engager les personnes à poursuivre les objectifs de paix et de développement ».

Reliant le fait que « notre intérêt commun est de nous soutenir mutuellement face aux difficultés comme aux succès », mis en évidence par la crise économique globale, avec « l’interdépendance » d’Internet, Flavia Pansieri, Coordonnatrice exécutive du programme VNU, souligne le pouvoir du volontariat en ligne. Cette année, le service Volontariat en Ligne du programme VNU lance une nouvelle version de son site Web, plus facilement accessible et disponible en plusieurs langues (veuillez cliquer ici pour lire l’article connexe).

Mme Pansieri note également que l’année 2011 marquera le dixième anniversaire de l’Année internationale des Volontaires, célébrée en 2001, et exhorte toutes les organisations de volontaires à saisir cette opportunité pour promouvoir le volontariat.

Les organisations qui célèbrent la JIV sont encouragées à partager les informations concernant leurs activités en les envoyant au site Web World Volunteer Web (info@worldvolunteerweb.org): pour connaître les événements ayant lieu à l’occasion de la JIV à travers le monde, cliquez ici pour consulter les pages consacrées à la JIV sur le World Volunteer Web.

Vous trouverez ci-dessous les messages officiels pour la JIV (en format PDF):

Déclaration de Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies
Déclaration de Kemal Dervis, Administrateur du PNUD
Déclaration de Flavia Pansieri, Coordinatrice Exécutive du programme VNU





This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/sectors/ict/doc/une-ressource-puissante-les.html