Prodoc: Appui à la mise en place d’un Programme National de Volontariat au Burkina Faso (SVF-c/s/UNDP/Govt)
07 August 2006

Le projet consiste à mettre en place, en trois ans et demi, un dispositif de valorisation, de promotion et de développement du volontariat national au Burkina Faso. Plus spécifiquement, il vise à construire une infrastructure nationale de volontariat dans six régions pilotes, et à expérimenter le lancement d’une première vague de « Volontaires pour le Développement ». En maximisant l’engagement de volontaires, notamment des jeunes femmes et hommes, dans le développement de leur pays, le projet contribuera à la réduction de la pauvreté (OMD1). En même temps, il appuiera la bonne gouvernance en établissant des mécanismes d’échange et de concertation systématiques entre les autorités nationales, régionales et la société civile.
Il s’agit, dans un premier temps, de créer un statut de volontaire national reconnu juridiquement et de mettre en place toutes les dispositions nécessaires à la mise en place d’un système de gestion et d’administration de volontaires nationaux. Dans la deuxième phase du projet, le dispositif sera testé par le lancement d’une première promotion de volontaires afin de le parfaire.
Les volontaires nationaux pourront être amenés à venir renforcer les équipes d’organisations oeuvrant en faveur de l’amélioration de l’éducation, la santé, l’environnement, l’appui aux petites entreprises, la décentralisation… Ils pourront servir dans des services déconcentrés de l’Etat, des communes, des organisations de la société civile, des organisations d’appui aux entreprises, des projets de développement, etc.
Tout au long de sa mise en œuvre, le projet sera accompagné par des campagnes de promotion et de valorisation du volontariat local pour le développement auprès des organisations de jeunes et de différents acteurs du développement.
This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/volunteering-issues/volunteer-infrastructure/doc/prodoc-appui-a-la.html