Le volontariat pour consacrer les valeurs de solidarité
22 December 2005

Rabat, Maroc: L'action volontaire constitue un important instrument pour consacrer les nobles valeurs humaines, ont affirmé, lundi à Rabat, les participants à une journée sur «l'étude du volontariat et du bénévolat au Maroc».

Lors de cette journée, organisée à l'occasion de la célébration de «La journée mondiale des volontaires» par le Croissant Rouge, en collaboration avec la Délégation régionale pour l'Afrique du Nord de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et le Bureau du PNUD au Maroc, les intervenants ont souligné que le volontariat est un moyen efficace pour une coopération effective en vue de faire face aux difficultés nées des catastrophes naturelles et à celles liées à la santé et à la protection sociale.

Les volontaires, ont-ils relevé, représentent une force humaine distinguée qui oeuvre sans répit afin de mettre un terme aux menaces auxquelles sont confrontées les sociétés tout en contribuant avec efficacité au renforcement des initiatives tendant à réduire la pauvreté et le taux de décès des mères et des enfants.

M. Badreddine Ben Saoud, Secrétaire général du Croissant Rouge Marocain (CRM), a assuré que le Maroc, à l'instar des autres pays du monde, célèbre cette journée, qui constitue un événement mettant en relief la capacité de l'humanité dans la gestion des catastrophes naturelles et sociales qui sévissent dans le monde.

Attaché aux valeurs humaines, dont s'inspire le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CRM est convaincu, aujourd'hui plus que jamais, de la nécessité de développer les modes de son action volontaire au profit de larges couches sociales qui aspirent à l'amélioration de leur niveau de vie, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant du Comité international du Croissant Rouge, a rappelé la noblesse et la valeur du volontariat qui s'expriment à travers la gestion rapide et l'intervention dans les différentes catastrophes à travers les opérations de secours. Il a également salué les efforts que déploient les volontaires du CRM qui, a-t-il affirmé, agissent avec professionnalisme et assument de grandes tâches pour développer l'esprit de solidarité et l'action humanitaire.

Le représentant du PNUD au Maroc a, de son côté, présenté un rapport qui cite les contraintes et entraves auxquelles est confronté le volontariat au Maroc, faisant état des moyens et mesures adéquats à entreprendre afin de permettre à cette action d'assumer pleinement sa mission au sein de la société marocaine.
Le CRM a organisé, à cette occasion, une journée de portes ouvertes comprenant des expositions et des ateliers de travail sur la sensibilisation aux problèmes sanitaires et à la lutte contre le SIDA ainsi que des séances de formation dans le domaine des premiers secours et de protection contre les accidents de la circulation.

Une campagne d'information sur les principes de base du Croissant Rouge ainsi que des concours, pièces théâtrales et concerts de musique ont figuré au menu de cette journée mondiale.

From: Le Matin, Morocco
© Le Matin


This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/volunteering-issues/volunteering-advocacy/doc/le-volontariat-pour-consacrer.html