En Mauritanie: les jeunes, société changeante pour JIV 2007
04 December 2007, 16:11

Le volontariat constitue l’élément central de l’action solidaire de toute société civile. En tant que expression du capital humain, le volontariat passe obligatoirement par les jeunes et en particulier les étudiants. Ils sont les éléments clés d’une société qui se transforme, mais qui doit s’adapter aux défis de l’avenir sans renier les traditions du passé.

En Mauritanie, les jeunes représentent le moteur d’une société changeante et doivent donc devenir des exemples de solidarité. Néanmoins dans cette société, le volontariat reste confronté à plusieurs défis :

  • Une faiblesse des capacités techniques des volontaires
  • Une grande disparité entre milieu urbain et rural en termes de volontariat et par conséquence une faible intégration régionale entre les acteurs du
  • volontariat

La possibilité pour les jeunes étudiants de développer ses coneissances théoriques dans une pratique solidaire qui leur permettront d’acquérir une
expertise valable dans la recherche d’ emploi (employabilité).

Dans ce contexte, le développement d’un volontariat national peut avoir trois impacts positifs :

  1. Le développement personnel et l’acquisition de « soft skills » (communication, organisation, etc)
  2. Un partage de valeurs entre les jeunes et les membres de la communauté
  3. L’acquisition d’une perspective globale et le sentiment d’appartenance à une « citoyenneté globale ».

Le programme VNU se propose d’organiser un Forum du Volontariat devant réunir, autour de la même table, les organisations de la société civile (ONG internationales et nationales, des associations du volontariat Mauritanien) et des étudiants.

Ce Forum a pour objectif confronter les jeunes et la société civile mauritanienne à mieux identifier leurs problèmes dans la vie active et arriver à formuler des solutions à travers le volontariat.

Sur deux jours, il sera question de faciliter et d’accompagner toute une dynamique de réflexion autour de la cohésion sociale à travers le volontariat. Ce Forum doit aboutir à la création d’une plateforme mauritanienne du volontariat regroupant les différentes organisations du volontariat locales et internationales ainsi que différents groupes de jeunes sensibles aux problèmes de leur société, a partir de :

  • La formulation d’un compromis en matière de volontariat national
  • La reconnaissance du rôle du volontariat et des volontaires en Mauritanie




This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/browse/volunteering-issues/young-volunteers/doc/en-mauritanie-les-jeunes.html