United Nations WorldVolunteerWeb.org WorldVolunteerWeb.org

Statement

{title}



Message du Coordinateur Exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies
en occasion de la Journée internationale des volontaires,
le 5 décembre 1998

En 1965, quand un corps de volontaires sous le drapeau bleu des Nations Unies n'était qu'une idée, le Secrétaire Général, U Thant, fît une déclaration prophétique. Il dît qu'il rêvait d'un futur où chaque jeune et parent, chaque patron et employé considérera de dédier, comme une partie de sa formation régulière, une année ou deux à la cause du développement - que ce soit à l'étranger ou dans la propre communauté.

Sa vision s'est, en partie, avérée exacte. Aujourd'hui nous sommes les témoins d'un phénomène universel, une quantité sans précédents de femmes et d'hommes rejoignent ces activités bénévoles pour aider à former le monde dans lequel ils vivent, que ce soit pour protéger les droits de l'homme, pour sauvegarder l'environnement ou pour renforcer le pouvoir des femmes, ces gens sont bien décidés à produire des changements, et ils travaillent avec succès. Dans notre monde en rapide globalisation, ces activités des citoyens peuvent devenir une force d'unification pour affronter les problèmes d'importance mondiale.

Tout d'un coup, la pensée globale et l'action locale ne suffisent plus. Maintenant, nous avons besoin aussi d'une action globale, plus que jamais. Notre village global est fort stratifié: la ligne de division est profonde entre ceux qui vivent dans la paix et avec dignité et ceux qui n'ont même pas assez à manger, pas de toit, d'éducation ou d'assistance sanitaire.

En déclarant l'an 2001 comme l'Année internationale des volontaires, l'Assemblée Générale des Nations Unies nous offre une opportunité unique de placer le volontariat au centre de l'opinion publique, et au centre des débats officiels. Les travaux préparatoires à cette Année ont déjà commencé et ils seront intensifiés dans les prochains mois. Nous sommes déterminés à montrer au monde entier combien il serait beaucoup plus pauvre, sans tous les gens qui offrent leur temps libre et leur talent pour en faire bénéficier d'autres, simplement parce qu'ils se soucient.

Margaret Mead a dit un jour: «Ne doutez pas qu'un petit groupe de citoyens engagés et pleins d'idées puissent changer le monde. En fait, c'est la seule méthode ayant eu du succès.» Aujourd'hui nous ne parlons pas d'un petit groupe, mais littéralement de millions de gens qui unissent leurs forces pour produire ce changement. Pouvez vous imaginer une meilleure raison pour célébrer la Journée internationale des volontaires ce 5 décembre?

 

Sharon Capeling-Alakija
Coordinadora Ejecutiva

 






UN Volunteers This website is coordinated by the UN Volunteers programme.
  *Disclaimer