United Nations WorldVolunteerWeb.org WorldVolunteerWeb.org

Statement

{title}

du 5 décembre 1999

Message du Coordonnateur exécutif du programme
des Volontaires des Nations Unies (VNU), Sharon Capeling-Alakija
à l'occasion de la Journée internationale des Volontaires

Le tissu social du volontariat

Nous célébrons le commencement d'une époque et en même temps la fin du XXe siècle. En tant que concitoyens de cette planète, nous avons appris que notre sort et celui de nos sociétés sont unis. Nous sommes responsables de tous et des lieux que nous occupons. De cette prise de conscience résulte l'élan qui pousse un nombre incalculable de personnes à travers la planète à devenir volontaires - pour avancer vers un avenir meilleur.

Chaque jour apporte la preuve évidente de l'action efficace des volontaires. Au cours de l'année passée, des alliés du nord et du sud se sont réunis pour exposer les arguments convaincants en faveur d'un programme d'allègement de la dette pour les pays les plus pauvres du monde. En 1999, nous avons vu des communautés locales renoncer aux différences et partir comme volontaires au secours d'autres nations dévastées par les tremblements de terre comme en Turquie, en Grèce et à Taïwan. Ensemble elles se sont battues pour réparer le désordre, ravitailler la population et construire des abris pour les sinistrés. Quand ils se mettent à l'œuvre, les volontaires organizent le monde autour d'eux.

Regardons autour de nous et observons les bonnes actions, bien plus que les grands gestes, simplement les actes de bonté qui nous entourent - et derrière eux, le travail des volontaires allant leur petit bonhomme de chemin et achevant le travail. Dans les livres de comptes des nations, les contributions des volontaires sont enregistrées à l'encre invisible : elles n'apparaissent pas. Mais nous savons que si elles y figuraient, leurs chiffres seraient impressionnants. Aussi, tous, remercions simplement tous les volontaires partout où ils se trouvent en cette Journée internationale des Volontaires !

Puis, nous attendons avec impatience l'Année internationale des Volontaires en 2001, qui donnera une occasion unique de mettre l'accent sur les réalisations des volontaires qui se comptent par millions dans le monde entier et qui consacrent une partie de leur vie à d'autres qui ont besoin de leurs services : nous espérons que beaucoup plus de personnes encore se sentiront motivées à s'engager dans des actions de volontariat.

Les préparatifs du lancement de l'Année sont en cours et en ce moment le programme VNU démarre une campagne pour recueillir 100 000 photographies de volontaires de communautés du monde entier. Chaque photographie constituera une partie de la "Tapisserie géante du Volontariat" qui servira de toile de fond au lancement de l'AIV 2001 dans un an exactement. J'aimerais vous inviter à consulter notre site sur Internet à l'adresse www.iyv2001.org pour obtenir des détails sur la manière dont vous pouvez participer à ce projet international. Finalement, tissons ensemble une toile qui proclamera le principe, l'importance et le bien-fondé du volontariat pour le 21ème siècle !






UN Volunteers This website is coordinated by the UN Volunteers programme.
  *Disclaimer