United Nations WorldVolunteerWeb.org WorldVolunteerWeb.org

Statement

{title}

 

Message de la Coordonnatrice exécutive du programme des Volontaires des Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale des volontaires du 5 décembre 2000

Volontaires, à nous d'établir le contact -- Voici venu notre temps !

Volontaires de tous horizons et toutes régions du monde, voici venu notre temps. Cette Journée internationale des volontaires du 5 décembre est importante--elle annonce le coup d'envoi de l'Année internationale des volontaires 2001 (AIV 2001). Voici la journée et l'année que nous attendions. L'occasion pour nous de célébrer notre reconnaissance globale par la promotion de l'action volontaire. Ce que vous réaliserez lors de l'inauguration locale ou nationale ce 5 décembre marquera l'étape de départ d'une année d'activités qui mettront en lumière les valeurs et les rêves qui nous unissent en tant que volontaires.

Au programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) nous nous réjouissons de la déclaration de l'AIV 2001 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Nous voulons attirer l'attention sur les contributions énormes que des millions de volontaires apportent aux communautés partout au monde. Mais ce n'est pas tout. Nous voulons aussi créer des conditions favorables à l'action de tous les bénévoles qui donnent leur temps et leur talent au profit des autres.

Les volontaires sont connus pour savoir s'avancer et saisir les occasions pour apporter des changements positifs. Avec la JIV et tout au long de l'année 2001 nous pourrions viser haut -- la transformation sociale par le volontariat. Mais si le volontariat doit avoir un impact mesurable et contribuer à rapprocher des sociétés pour les unir, il lui faut plus de visibilité dans les affaires publiques et de reconnaissance en tant qu'activité de valeur pouvant être expertisée. Il est temps de mettre à l'honneur les bénévoles et de se réjouir de leur travail.

Comment faire progresser au mieux le service et les conditions de travail des volontaires ? D'abord, en se portant soi-même volontaire, puis en encourageant beaucoup d'autres à le devenir. Il existe un moyen essentiel d'amener les gens au volontariat-et qui fonctionne partout : il faut le leur demander. Des enquêtes menées sur le bénévolat et le volontariat ont prouvé que les gens sont quatre plus disposés à agir bénévolement lorsqu'ils sont sollicités que pas du tout. Les professionnels de la publicité et du marketing connaissent bien ce comportement. Vous avez beau lancer la meilleure campagne publicitaire du monde, si elle ne comporte pas d'appel explicite à agir, le message n'atteindra pas votre public. Les hommes politiques le savent aussi : il ne suffit pas de convaincre les électeurs que vous méritez leurs votes. Il est primordial de leur demander de voter pour vous. Les organizations qui ont besoin de l'appui de bénévoles oublient parfois de les prier dans ce sens.

Voici par conséquent le message essentiel de l'AIV 2001 : établir le contact. Reconnaître la contribution immense des bénévoles de tous les horizons. Demander aux gens de participer, leur expliquer le bénéfice à en tirer et recruter comme jamais auparavant. Savoir saisir les occasions pour mobiliser encore plus de bénévoles et encourager leur recrutement par Internet. S'associer à une telle action et se connecter sur le site AIV (www.iyv2001.org) et autres réseaux de volontaires globalement à travers les continents.

Voici venu notre temps. Je vous demande de nous rejoindre pour en tirer le meilleur parti.

Sharon Capeling-Alakija
Coordonnatrice exécutive du programme VNU

 






UN Volunteers This website is coordinated by the UN Volunteers programme.
  *Disclaimer