COMPTE RENDU DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES JIV 2000 ET DU LANCEMENT DE L’ANNEE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES-AIV 2001

 

Le Comité National AIV’2001 du Niger comprenant les Organisations de Volontaires, les ONG et les Associations de la Société Civile créatrices du Comité, a le plaisir de rendre compte du déroulement des manifestations organisées les 4 et 5 décembre au Palais des Congrès à Niamey à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires JIV’2000 et du lancement de l’Année Internationale des Volontaires (AIV’2001).

Les activités suivantes ont été menées :

Matin : Première Conférence débat sur le thème « Les formes traditionnelles du volontariat au Niger : Gayya, Boogu et Samaria » animée par Son Excellence Monsieur Amirou Garba Sidikou, ancien ministre, Chef de Canton de Kouré, Secrétaire Général de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger-ACTN et par Docteur Aïssata Hama Sambo du Ministère de la Santé, personne ressource du Comité National AIV.

Après Midi : Deuxième conférence débat sur le thème  « Les enjeux de l’AIV’2001 » thème présenté par Sidi Mohamed Touré Chargé de Programme VNU et Secrétaire Général du Comité National AIV, avec les contributions du Corps de la Paix, du Service National de Participation ( organization nationale des volontaires ), de la Croix Rouge, des Scouts du Niger et de l’ONG Organisation Nigérienne pour le Développement du Potentiel Humain- ONDPH. Les présentations faites avec brio par les conférenciers et les débats très riches ont permis d’apporter, à la satisfaction de tous les participants, un grand éclairage sur les formes traditionnelles de volontariat et les programmes d’assistance bi ou multilatérale (VNU, Corps de la Paix, Association Française des Volontaires du Progrès, Service allemand des volontaires, Service Japonais des Volontaires au Niger du Service National de Participation…) et de mesurer leur impact dans le processus de développement du Niger. L’unanimité a été faite que le volontariat est un vecteur de développement.

Le mardi 5 décembre 2000 toujours au Palais des Congrès à Niamey a eu lieu la cérémonie de lancement de l’AIV 2001 à l’occasion de la JIV 2000 sous le haut patronage de SE Monsieur Hama Amadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Niger et en présence des Membres du Gouvernement (13 Ministres présents), de certains députés et ambassadeurs, des Chefs d’agence du Système des Nations Unies ou de leurs représentants, de certains députés ainsi que de plusieurs représentants des ONG et de la Société Civile, avec une très forte mobilisation des organizations membres du Comité National.

Dans son discours d’ouverture prononcé à cette occasion, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Hama Amadou, après avoir rappelé les objectifs assignés à l’AIV’2001 par la Résolution 52/17 de l’Assemblée Générale des Nations Unies en date du 20/11/97 et le mandat confié au Comité National AIV dont il a salué le dynamisme, a dit que, c’est mesurant le rôle essentiel mais malheureusement mal connu que joue le volontariat dans le développement économique et social à l’échelle du globe et de sa contribution au maintien de la paix que le Gouvernement a voulu donner un éclat particulier au lancement de l’Année Internationale des Volontaires AIV 2001 au Niger.

Pour le Ministre du Plan qui a également pris la parole à cette cérémonie, a rappelé que le Niger a une tradition de volontariat connue sous des formes diverses comme la Samaria, le Boogu et le Gayya dont il n’est point besoin aujourd’hui de démontrer l’utilité. Il en est de même , a-t-il dit du Service National de Participation, des ONG et des Associations de la Société Civile.

En ce qui concerne l’AIV’2001, le Ministre du Plan a indiqué qu’elle devrait avant tout rendre le volontariat plus visible et plus utile.

Par ailleurs trois messages ont été lus à la cérémonie de lancement de l’AIV :

Unanimement, les participants aux différentes activités organisées dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires et du Lancement de l’Année Internationale des Volontaires ont manifesté une grande satisfaction pour leur parfaite organization.