Les Nations Unies

Année Internationale des Volontaires 2001

Communiqué

Le Sommet européen des sports aborde les tendances du bénévolat dans le sport.

Tallin/Bonn, le 25 juin 2001-- De nombreux volontaires rendant possible la pratique du sport à travers l’Europe, vont discuter les tendances et défis du volontariat sportif lors de la quinzième Conférence Européenne des Sports qui se tiendra les 27 et 28 juin à Tallin, en Estonie. Les représentants de 28 pays vont participer à cet évènement coïncidant avec le milieu de l’Année Internationale des Volontaires (AIV) 2001 des Nations Unies.

Plus de 7 millions de personnes sont engagées dans toute l’Europe dans le volontariat du sport. Selon Sharon Capeling-Alakija, Coordinatrice exécutive des Volontaires des Nations Unies (VNU), qui ouvrira la conférence, « les volontaires sont un 'capital de rendement' dans l’organization d’évènements sportifs aux quatre coins du monde. « Mais leur contribution ne s’arrête pas à l’accomplissement de leurs tâches ou à l'offre de services ; elle s’étend à la création de conditions culturelles et sociales nécessaires au développement du sport et autres mouvements de la communauté, » a-t-elle ajouté. «Elle s’étend au développement de liens avec des partenaires et réseaux sociaux qui sont clé pour la croissance et le bien des sociétés.»

Mme Capeling-Alakija a remarqué que dans le contexte de l’AIV 2001, « nous devons rendre hommage au rôle irremplaçable des volontaires dans l’encouragement de l’esprit sportif, la formation et le développement d’athlètes, et le renforcement des communautés » et « reconnaître le volontariat du sport comme étant un mouvement significatif dans le contexte du volontariat global.»

Les participants à la conférence représentent le Comité International Olympique, le Conseil Européen, des gouvernements nationaux, des associations sportives nationales, des organizations non-gouvernementales et des comités organisateurs d’évènements sportifs.

Les Conférences Européennes du Sport sont organisées tous les deux ans depuis 1973.

L’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré 2001 l'Année Internationale de Volontaires afin de promouvoir, reconnaître, mettre en réseau et faciliter l’activité des volontaires à dans le monde. Les Volontaires des Nations Unies (VNU) sont le bras bénévole du système des Nations Unies. Ils apportent une aide concrète pour la paix et le développement dans quelque 150 pays. Créé en 1970 par l’Assemblée Générale de l'ONU et administrés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme VNU opère à travers le PNUD dans divers pays afin de mobiliser des volontaires et promouvoir les idéaux du volontariat dans le monde entier. Le Programme VNU a été désigné par les Nations Unies comme centre de coordination de l’Année Internationale des Volontaires 2001.

Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez :

Diana Perez-Buck, tél. (32 2) 505 4628 ; courriel : diana.perez-buck@unv.org

Équipe AIV

Volontaires des Nations Unies - Postfach 260 111 - D-53153 Bonn - Allemagne

Tél: (49 228) 815 2000 - Télécopie: (49 228) 815 2959 - team@iyv2001.org - www.iyv2001.org