1. INTRODUCTION
  2. ACTIVITES RETENUES
  3. ACTIVITES REALISEES
  4. PROGRAMME DES MANIFESTATIONS


 

Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de la Journée Internationale des Volontaires et le Lancement Officiel de l’Année Internationale des Volontaires, les Volontaires de Centrafrique se sont mobilisés et ont constitué un comité élargi qui regroupait la quasi totalité des corps des volontaires et ONG de Centrafrique ainsi que le Comité National de l’AIV 2001 appuyé par un VNU national. Ces activités se sont déroulées sous la coordination du P/VNU.

Plusieurs réunions ont regroupé les membres de ce comité élargi avec pour objets :

Les lignes qui suivent donnent de façon succinte les activités retenues pour la JIV/AIV.

 

 

  1. Activités d’Aide aux Réfugiés de Mongoumba
  1. Activités culturelles

 

  1. Activités sportives
  1. Activités diverses
  1. Activités de mobilisation des ressources
  1. Organisation de la cérémonie officielle de lancement de l’AIV 2001

Commentaires

Toutes les activités retenues ont été réalisés dans l’ensemble.

III. ACTIVITES REALISEES

Samedi 02 décembre 2000

-Cette journée était entièrement consacrée aux activités sportives dans la ville

de Bangui. Deux rencontres ont eu lieu dont une en Football Junior et une autre

en volley ball filles.Ces rencontres sportives qui se sont déroulées en plein

quartier de la ville de Bangui avaient pour principal objectif de réunir un grand

nombre de public qui devrait recevoir le message à travers de brèves

allocutions de circonstances.

-Depuis le samedi 02 décembre jusqu’au 07 décembre 2000, les volontaires,tous corps confondus, ont défilé sur les antennes de la radio nationale pour livrer des messages sur leur service volontaire, messages très appréciés par le public.

Dimanche 03 décembre 2000

Ont adressé des mots de bienvenue aux différents invités à cette activité avant de couper le ruban symbolique posé pour la circonstance.

 

Cette activité a duré six jours soit du 03 au 08 décembre 2000.

 

Lundi 04 décembre 2000

-Les enfants de la rue ont reçu des enseignements sur le service volontaire devant la cathédrale de Bangui, par les volontaires .A l’issue de ces enseignements, ces derniers ont décidé eux-mêmes ce jour, de nettoyer la grande cour de la cathédrale Notre Dame de Bangui ; ce qui a attiré pas mal des curieux banguissois.

-une table ronde télévisée regroupant le Chargé de Programme VNU et 2 responsables des ONG : la Croix rouge et la mutualité des volontaires africains pour le développement et le VNUn/AIVa animée la soirée du lundi 04 décembre 2000 à la Télévision Centrafricaine sur les activités des volontaires en Centrafrique et la signification de la JIV/AIV.

Vendredi 08 décembre 2000 : Lancement de l’AIV, clôture de l’exposition et soirée de gala.

1.Lancement Officiel de l’AIV

Prévu pour le 05 décembre 2000, le lancement officiel de l’Année Internationale des Volontaires en Centrafrique a connu un report de 3 jours pour des raisons de convenance personnelle du chef de l’Etat qui a bien voulu rehausser de sa présence ladite cérémonie.

Dans une ambiance de folklore aigu, le lancement de l’AIV 2001 a finalement eu lieu le vendredi 08 décembre 2000 à l’hémicycle du Ministère des Affaires Etrangères sous la présidence du Ministre d’Etat Chargé du Monde Rural, Représentant personnel du Chef de l’Etat, du Ministre de la Jeunesse, point focal de l’AIV et du Représentant Résident du PNUD a.i. en présence de nombreux invités venus des divers horizons.

Pour mieux véhiculer le message, le Comité a utilisé les filles de l’école primaire Sainte Thérèse et la troupe théâtrale des jeunes de Bas-Oubangui à travers un sketch intitulé « les décideurs face au mouvement volontaire et la pièce théâtrale intitulée « Pourquoi le Volontariat ».

Aussi, la remise du flambeau du Volontariat au président de la séance par une fille de l’école Sainte Thérèse et vice versa, a suffisamment marqué cette cérémonie de lancement qui fut clôturée par :

2.Clôture de l’exposition

-Dans l’après midi de cette journée, les Volontaires ont clôturé l’exposition vente en présence du Représentant du Ministre de la jeunesse et des Sports, point focal de l’ AIV.

-Il a été procédé à la remise des trophées aux équipes gagnantes lors de la clôture de l’exposition, ce 08 décembre 2000.Des coupes ont été remises aux vainqueurs dans la plus grande sportivité.

-Le tirage de la Tombola organisée pour la circonstance a également eu lieu ;des grands prix offerts par nos différents partenaires ont été mis en jeux. Nous citerons en passant un billet d’avion Inter Etats offert par Air Afrique .Un Pack complet TELECEL à été également mis en compétition et bien d’autres prix.

3.Soirée de gala

-Cette journée était clôturée par une soirée de Gala à la salle des Banquets de l’Assemblée Nationale à laquelle les Volontaires ont convié différents invités .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Coopération

terrain des castors.

 

 

(Sketches, jeux concours, danses folkloriques)

Molengui

 

Coordinatrice Exécutive du Programme VNU.

 

 

 

 

Journée du 08/12/00

Lieu : Hémicycle des Affaires Etrangères

b) Entonnement de la chanson intitulée « la volontarienne » ;

c) Production de la pièce théâtrale intitulée « Pourquoi le volontariat » par la troupe les Jeunes du Bas-Oubangui ;

d) Récitation du poème intitulé « Centrafrique mon pays » par une fille de l’école Sainte Thérèse ;

e) Production d’un sketch intitulé « Les décideurs face au mouvement volontaire », par les élèves de l’école Sainte Thérèse ;

f) Remise du Flambeau par une jeune fille.

point focal ;

Fin de cérémonie.