World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Le 5 décembre met à l’honneur les volontaires et leur expertise
13 December 2006
by Sy Koumbo S. Gali

Kinshasa, DR Congo: Le 5 décembre 2006, le monde entier a célébré la Journée internationale des volontaires qui marque le cinquième anniversaire de l’Année internationale des volontaires. Cette journée, comme l’a dit Kemal Dervis, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), devait permettre de « mettre à l’honneur l’esprit du volontariat et l’engagement des personnes qui donnent de l’expertise  pour améliorer la vie des autres ».

Partout en République démocratique du Congo, les volontaires, internationaux ou nationaux, se sont investis pour donner un contenu solide à cette journée. Le 5 décembre coïncide presque avec la Journée mondiale de lutte contre le sida. A Kinshasa, de nombreux volontaires se sont engagés dans une campagne nationale de sensibilisation contre la pandémie.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont organisé une fête le samedi 2 décembre dans le grand hall du Congo-bâtiment, un des sites connus de la Mission de paix des Nations Unies (MONUC). Les volontaires ont collecté des fonds pour les remettre à un orphelinat de la capitale.

Ce geste rappelle la devise du volontaire qui est l’engagement volontaire et le dévouement pour la cause commune, comme l’a rappelé Kofi Annan, le Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de la JIV : « Que ce soit à grande échelle ou de manière imperceptible, les volontaires transforment leur communauté et la planète. Et en cette période de problèmes transfrontaliers croissants,  du VIH à la traite des êtres humains en passant par la contrebande,  ils apportent des réponses concrètes aux besoins les plus pressants de l’humanité ».

Kofi Annan a souligné que si le volontaire trouve en lui-même sa récompense à travers son engagement, « la Journée  internationale des volontaires est l’occasion de rappeler à tous ceux qui s’emploient avec abnégation à améliorer notre monde, que leur contribution est appréciée ».

Alors que chaque année plus de 7 000 volontaires des Nations Unies qualifiés travaillent dans les pays en développement, plus de 700 appartiennent à la présence onusienne pour le maintien de la paix en République démocratique du Congo qui représente ainsi le programme de volontaires VNU le plus vaste dans le monde.