World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Remise de dons pour la Journée internationale des volontaires
12 December 2006
by Samy Passalet

Les enfants sans familles de Mbandaka, province de l’Equateur en RDC, ont reçu des dons pendant la Journée internationale des volontaires.Les enfants sans familles de Mbandaka, province de l’Equateur en RDC, ont reçu des dons pendant la Journée internationale des volontaires.
Kinshasa, DR Congo: Les « volontaires au service de développement » : c’est ce slogan qui a retenu l’attention du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des volontaires, le 5 décembre 2006. A Mbandaka dans la province de l’Equateur en République démocratique du Congo (RDC), les activités culturelles et sportives organisées par les volontaires du programme VNU attachés à la Mission de paix de l’ONU (MONUC) et au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont marqué la Journée.
 
Avant la célébration de la Journée internationale des volontaires du 5 décembre 2006, les volontaires des Nations Unies déployés auprès de la MONUC en Equateur ont organisé, du 2 au 4 décembre 2006, diverses activités culturelles et sportives à Mbandaka, ainsi que des remises de dons dans un Centre orphelinat et à l'hôpital de la capitale provinciale. Les volontaires VNU ont donné 500 dollars américains pour l’achat de composés de sucres, riz, lampes, savons, lait, jus, serviettes et autres produits de première nécessité. Ils avaient pour cela cotisé 20 dollars américains chacun et organisé, avec l'aide de quelques collègues, trois activités sportives : un match de football, une marche et une rencontre de volley ball. Pour la première fois dans la capitale de la province de l’Equateur, les volontaires s’étaient  mobilisés pour donner un éclat particulier aux différentes manifestations sportives et culturelles dans le but de mettre davantage en valeur les actions de volontariat au bénéfice du développement local.

Au Centre orphelinat Notre Dame qui prend en charge une trentaine d'enfants abandonnés, la présence des volontaires VNU avec leurs dons a créé une ambiance bon enfant : danses traditionnelles ont été à l'ordre du jour pour saluer les actions continuelles des volontaires VNU au profit de ce centre. La Directrice a dit aux volontaires: « Nous sommes heureux de vous revoir chez nous et je vous remercie de ce que vous faites pour les jeunes filles sans familles.»

A l'hôpital, situation identique. C'est un accueil chaleureux qui a été réservé aux volontaires VNU qui ont offert des dons aux malades qui ont salué ce geste généreux à la satisfaction des volontaires qui ont promis de venir faire une évaluation des besoins des enfants abandonnés et des malades afin d'apporter, si les moyens le permettent, une nouvelle fois leurs concours.