World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Lancement de la publication : Le volontariat et l’activisme social favorisent le développement humain et le changement social
24 October 2008

Aujourd'hui, à l’occasion de la Journée des Nations Unies et de la Journée mondiale d'information sur le développement, CIVICUS : L’Alliance mondiale pour la participation citoyenne, l'Association internationale pour l'effort volontaire (IAVE) et le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) sont heureux de présenter leur publication Le Volontariat et l’Activisme social : Voies pour la participation au développement humain. Le document est fondé sur une étude réalisée par les trois organisations en 2007 et 2008.

L'étude constate que le volontariat et l'activisme social sont des stratégies importantes pour stimuler la participation des personnes au changement social et au développement humain.

La publication peut être téléchargée ici gratuitement

Flavia Pansieri, Coordonnatrice exécutive du programme VNU, a indiqué : « Cette initiative rassemblant le programme VNU, CIVICUS et IAVE, qui a débuté au cours de l'Année internationale des Volontaires (AIV), tient son origine dans la reconnaissance commune que le volontariat est un moyen puissant d’engager des personnes pour aider à relever les défis du développement, et qu’il peut aussi en transformer le rythme et la nature. »

La Sécrétaire générale de CIVICUS, Ingrid Srinath, a souhaité que « Ce document puisse aider à élargir le dialogue et l’engagement entre les organisations de volontariat et d’activisme social autour des objectifs partagés en faveur du développement - et ce faisant, à renforcer la participation citoyenne pour aider à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. »

Faisant écho à ce sentiment, le président de IAVE, Kang-Hyun Lee a déclaré : « J'espère que ce document sera largement utilisé afin de développer les partenariats entre les organisations de volontariat et d’activisme social et d’encourager la participation des personnes au développement humain et du capital social. »

Le papier argumente que le volontariat et l'activisme social peuvent être orientés vers des buts précis et vers le changement. Le volontariat peut prendre une direction qui influence la détermination des objectifs, la définition des politiques, la prise de décision et la représentation ; il constitue un mécanisme solide servant à augmenter les capacités, à transformer les personnes et à réaliser l'inclusion sociale.

Le document met également l’accent sur le fait que le volontariat et l’activisme jouent des rôles complémentaires et de soutien dans les efforts visant à augmenter la participation. Par exemple, l'activisme social joue un rôle essentiel dans le leadership, dans la définition des secteurs d'engagement et dans la mobilisation des personnes. Cependant, les activistes sociaux ont besoin de la contribution de volontaires pour réaliser le changement qu’ils recherchent.

« Nous devons célébrer les contributions marquantes des diverses formes de participation, à la fois par le volontariat et par l'activisme social, et construire sur ces expériences pour créer un environnement plus solide et plus propice à la participation des personnes », a noté le co-auteur Helene Perold.

Il est essentiel d’adopter les meilleures pratiques dans la gestion des volontaires, et de créer diverses occasions d’agir pour les personnes afin de favoriser la participation au développement.

Dans le document, CIVICUS, IAVE et le programme VNU appellent à une entente partagée des caractéristiques communes et interdépendantes du volontariat et de l'activisme social, de sorte que le potentiel du volontariat pour le développement humain et le changement social puisse être pleinement réalisé.


Contacts pour la presse :

CIVICUS:  Jessica Hume, Jessica.Hume@civicus.org; +27 11 833-5959
IAVE: Anthony Carlisle, info@iave.org; +886-2-3322-3167    
VNU: Scott McQuade, Scott.McQuade@unvolunteers.org; +49-228-8152220

Pour plus d’informations sur la publication et l’étude, prière de contacter : Jessica Hume, Jessica.Hume@civicus.org, +27 11 833-5959