World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
La journée du volontariat au Togo
20 December 2011

Marche en faveur du volontariat au Togo au cours des festivités de la Journée internationale des Volontaires en 2011. (Programme VNU)Marche en faveur du volontariat au Togo au cours des festivités de la Journée internationale des Volontaires en 2011. (Programme VNU)Journée internationale des Volontairse, 5 décembre 2011, Lomé : 700 jeunes volontaires nationaux ont prêté serment de servir le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT).  (Programme VNU)Journée internationale des Volontairse, 5 décembre 2011, Lomé : 700 jeunes volontaires nationaux ont prêté serment de servir le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT). (Programme VNU)Enlèvement des déchets plastiques dans l’enceinte du Lycée de Zomayi dans la région des Plateaux de l'Ouest au Togo : une action volontaire que les lycéens reproduiront pour protéger l'environnement de leur école de manière durable. (Programme VNU)Enlèvement des déchets plastiques dans l’enceinte du Lycée de Zomayi dans la région des Plateaux de l'Ouest au Togo : une action volontaire que les lycéens reproduiront pour protéger l'environnement de leur école de manière durable. (Programme VNU)Kara au Togo : des volontaires, des étudiants et des membres d’organisations non gouvernementales défilent dans la rue pour montrer que l’acte volontaire est important et essentiel pour le développement. (Programme VNU)Kara au Togo : des volontaires, des étudiants et des membres d’organisations non gouvernementales défilent dans la rue pour montrer que l’acte volontaire est important et essentiel pour le développement. (Programme VNU)
Lomé, Togo: Les Togolais ont participé à de multiples activités à Lomé et dans les principales régions du Togo pour marquer la célébration de la Journée internationale des Volontaires en 2011.

Ils étaient accompagnés de représentants du Gouvernement, des agences des Nations Unies, des organisations de la société civile et de volontaires. 

L’éclat du programme fut le lancement du 1er Rapport sur la situation du volontariat dans le monde (RSVM), le 5 décembre au palais des congrès de Lomé.

Ensuite, 700 jeunes volontaires nationaux ont prêté serment de servir le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT). Ce programme valorise le volontariat et engage de jeunes volontaires dans les activités de développement à la base.


Plusieurs jours auparavant, un atelier intitulé « Le Volontariat et le Développement » avait accueilli 35 personnes dans la salle d’écoute de la Direction Régionale de l’Action Social de Kara et le 5 décembre, dans cette même ville, des volontaires, des étudiants, des membres d’organisations non gouvernementales effectuaient une parade du volontariat à travers la ville.


Une action de dépistage du sida s’est déroulée dans les collègues et lycées au bénéfice des élèves et des lycéens.

A l’Ecole Primaire Publique de Gblainvié, localité située à 30 kilomètres au nord de Lomé, les volontaires avaient organisé une causerie éducative sur « le volontariat c’est important » et sur « l’eau et l’assainissement : les alternatives simples ».

Les volontaires ont montré des gestes simples pour prévenir la fièvre typhoïde, communément appelée "maladie des mains sales". Cette maladie affecte sévèrement les communautés, surtout dans les agglomérations où il n’y a pas d’eau potable. La fièvre typhoïde, la dysenterie et le choléra sont des maladies redoutables causées par le manque d’hygiène.

Les élèves et les habitants de Gblainvié ont appris comment obtenir de l’eau propre à boire après l’avoir filtrée et bouillie. Après quelques questions-réponses portant sur l’hygiène de l’eau, l’assistance a été conviée à la pose de gouttières et l’explication du système de récupération et de filtrage des effluents du toit du bâtiment scolaire.


Dans les Plateaux de l’Ouest à 120 Km au nord-ouest de Lomé, la journée a été marquée par une action de sensibilisation et protection de l’environnement
au Lycée de Zomayi (Kpalimé).

Les élèves et les enseignants ont appris les enjeux du volontariat et la manifestation a donné lieu à un acte symbolique et volontaire de ramassage des déchets plastiques et des ordures dans l’enceinte de l’établissement pour démontrer que le volontariat est important pour protéger l’environnement de manière durable.