Célébration des contribution au développement de Burkina Faso á la JIV
04 December 2006

Ougadougou, Burkina Faso: Comme chaque année, le Burkina Faso s’apprête à célébrer la Journée internationale des volontaires pour souligner les contributions de volontaires à la paix et au développement. La nouveauté en 2006 est que la Journée est organisée par toutes les organisations de gestion et de promotion du volontariat, soit 10 organisations internationales et de l’ONU et quatre nationales. Avec l’aide du programme des Volontaires des Nations Unies, celles-ci se sont regroupées au début de 2006 et  ont institué un réseau d’organisations de volontariat dans le but d’échanger expériences et informations sur l’action volontaire.

Le 5 décembre, une centaine de personnes se rassembleront dans la salle de conférence des Nations Unies pour faire le bilan des contributions de volontaires au développement du Burkina Faso. Cette rencontre accueillera les directeurs d’agences internationales et de l’ONU, les représentants des organisations de volontaires, des organismes civils et fonctionnaires burkinabé. Le représentant du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi sera présent. Ce ministère appuie le programme de volontariat national aux côtés du programme des Volontaires des Nations Unies. L’opération de lancement du Programme National de Volontariat sera présentée, après quoi le Centre Jeunesse et Sport de Ouagadougou exposera son concept de création d’un Programme Régional de Volontariat entre pays voisins. Les organisations nationales de volontariat, à leur tour, parleront du rôle et des profils de volontaires au Burkina Faso et du lancement de Bobo Bénévolat, une initiative visant à mettre en contact des personnes souhaitant se porter volontaires ou bénévoles avec des associations recherchant des bénévoles.

Le Réseau africain volontaire profitera de l’occasion pour annoncer la parution du bulletin « La Voix des Volontaires », un bimestriel et nouveau journal d’information qui circulera parmi les organisations de volontariat actives dans le pays. Les éditeurs du bulletin s’attacheront à diffuser l’information concernant la promotion du volontariat dans le pays. Enfin le Service des Jeunes Stagiaires pour le Développement expérimenté en 2003 connaîtra une nouvelle étape de lancement, avec l’appui du Programme VNU, pour cette-fois mettre en contact les étudiants qui cherchent des stages avec des organisations cherchant des stagiaires. De leur côté, les Volontaires des Nations Unies organiseront un atelier sur l’optimisation des performances des volontaires pour transférer aux organisations leurs connaissances de la gestion, du suivi et de la formation de volontaires. Le Coordonnateur Résident des Nations Unies au Burkina Faso clôturera la journée en soulignant sa reconnaissance de l’engagement volontaire comme moyen indispensable pour atteindre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Pour la première fois en 2006, le Prix des meilleurs VNUs de l’année sera remis aux volontaires qui auront fait preuve d’excellence dans leur service au bénéfice du développement.


© UNV Burkina Faso


This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/mdgs/mdg-stories/mdgs-general/doc/celebration-des-contribution-au.html