World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Appel aux 'Histoires d’Actions Volontaires'
24 January 2008
by CIVICUS, IAVE and UNV

L’Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne, en collaboration avec ses organismes partenaires, l’Association internationale pour l’effort volontaire (IAVE) et le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), invite les membres de CIVICUS, les partenaires et autres organisations de la société civile, et les enterprises activement engagées dans la reponsabilité sociale des entreprises, à soumettre des “histoires d’actions volontaires” pour une éventuelle inclusion dans une publication conjointe de CIVICUS-IAVE-UNV sur le role indispensable du volontariat et de l’activisme dans la realisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

La publication conjointe CIVICUS-IAVE-UNV vise à promouvoir une notion large de la participation volontaire, qui s’écarte de la perception stricte du volontariat de charité, prestation de services et philanthropie, et propose plutôt une notion qui comprend également les aspects de l’activisme social tels que la défense d’une cause, l’engagement citoyen, la sensibilisation et les campagnes. A cet effet, les complémentarités et les synergies entre le volontariat et l’activisme social seront traitées en fonction d’un nombre de perspectives et d’exemples pratiques issus des organismes de la sociéte civile et leurs dirigeants. La publication a également pour objectif de mettre en evidence des exemples du rôle indispensable et souvent non-reconnu des actions volontaires dans la réalisation d’objectifs communs, tels que ceux repris par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Focus et Thème de l’Histoire
CIVICUS est à la recherche d’ “histoires d’actions voluntaires” inspirantes et efficaces de toutes les regions du monde pour aider à illustrer le lien entre le volontariat et l’activisme sociale dans la promotion du développement et du changement sociale. Les descriptions des “actions volontaires” doivent expliquer clairement le rôle des volontaires comme agents de changement social par la participation dans la défense d’une cause, engagement/participation citoyen, la campagne et/ou la sensibilisation. Ceci peut inclure le lobbying pour les changements dans la politique et la loi, la sensibilisation sur les besoins d’une communauté, les droits de l’homme ou la pauvreté, l’engagement dans le processus du développement, la défense des droits des personnes âgées, les efforts visant à assurer la transparence du gouvernement, l’apprentissage inter-culturel, et l’autonomisation grâce à l’accès à l’information et aux compétences. Les exemples des “actions volontaires” peuvent être formels (c’est-à-dire dans le cadre d’un organisme/institution), mais des exemples exceptionnels d’actions volontaires informelles, aussi bien par un groupe que par un individu, sont aussi encouragés. Les organismes partenaires veulent en particulier recevoir des histoires aux niveaux local et national où les individus se regroupent autour d’objectifs communs et prennent leur destin en main.

Thèmes possibles pour les histories: Jeunesse – Inclusion Sociale – Bonne Gouvernance/Lutte Contre la Corruption – Egalité des Sexes/Autonomisation – Réduction de la Pauvreté – Développement Participatif – Santé et Maladie - Education - Environnement – Droits de l’Homme – TIC – Consolidation de la Paix/Apprentissage Inter-Culturel.

Processus de Demande
Les descriptifs d’ “actions volontaires” ne devrait pas dépasser 350 mots. La dernière date de soumission est le vendredi 8 février. Dans la mesure du possible, veuillez inclure des citations de volontaires et/ou chefs d’organisme concernant le rapport entre le volontariat et l’activisme social pour améliorer la description de l’ “action volontaire” que vous soumettez.

En plus, merci de fournir les informations suivantes:

  • Nom d’un contact
  • Organisme/Institution
  • Résumé de l’oeuvre de votre organisme
  • Adresse
  • Email
  • Téléphone
  • Fax
  • Statut de votre adhésion (indiquez si votre organisme est actuellement membre)


Toute soumission doit être envoyée à  Karena.Cronin@civicus.org avant le vendredi 8 février.

A savoir: Vous serez informé avant fin février si votre soumission à été sélectionné pour une éventuelle inclusion dans la publication conjointe.

View associated PDF document (345 kb)



Other languages: in English  en español