World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Hommage à Sharon Capeling-Alakija
20 August 2004

Barcelona: Cet après-midi, à l'occasion d'un mémorial en l'honneur de Sharon Capeling Alakija, de nombreuses personnalités se sont réunies dans l’Auditorium de Forum 2004. Parmi elles se trouvaient Liz Burns, la présidente d'IAVE, ou encore la directrice de la Fondation des Nations Unies Gillan Sorensen, parlant notamment au nom de Kofi Annan qui n'avait pu se rendre à la cérémonie.

La présidente d'IAVE, Liz Burns, a ouvert la session, rappelant au nom de tous les volontaires l'affection et le respect dédiés à Mme Capeling Alakija qui avait été la Coordinatrice exécutive du programme des Volontaires des Nations Unies pendant de nombreuses années. La présidente a déclaré avoir été impressionée par la clarté de la vision de la femme dans son travail.

Les intervenants suivants ont dressé un portrait de Mme Capeling Alakija, soulignant avant tout ses qualités humaines et la motivation qu'elle avait dans son travail. Kofi Annan, dans la lettre qu'il adressait aux participants de la cérémonie, a insisté sur l’engagement, la compassion et la solidarité de sa collègue vis-à-vis des personnes défavorisées. Il a également regretté son décès prématturé, soulignant que "le monde dans lequel nous vivons ne peut se permettre de perdre des personnes comme elle".

Gillan Sorensen a pour sa part intégré son discours sur le rôle de Mme Capeling Alakija dans une perspective plus large, insistant notamment sur l'importance de la coopération des gouvernements avec les volontaires. En effet, a-t-elle expliqué, les gouvernements détiennent des ressources financières et infrastructurelles importantes, mais ne sont pas toujours en mesure de répondre aux besoins de toutes les communautés. Le volontariat, malgré certaines lacunes et remises en questions, permet donc d'aller au-delà du champ d'action des gouvernements, en consacrant du temps aux populations défavorisées ou laissées pour compte.

La cérémonie, en plus de rendre un hommage amplement mérité à cette femme engagée et passionnée, a donc permis de s'interroger sur le rôle du volontariat en général, concluant que malgré certaines dysfonctions, les volontaires constituent une ressource indispensable pour un monde plus juste.

Source: IAVE 2004 News