World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Le programme VNU honore des équipes de Volontariat en Ligne remarquables
05 December 2007

Bonn, Allemagne: Le service Volontariat en Ligne du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a annoncé aujourd'hui les lauréats du Prix « Équipe de Volontariat en Ligne de l'Année ».  Les dix équipes lauréates, comprenant les volontaires en ligne et leur coordonnateur dans les organisations hôtes, ont eu un impact exemplaire sur le développement humain grâce à leur collaboration en ligne efficace et à leur engagement en faveur du volontariat.  

Un jury d'experts en volontariat, développement et collaboration en ligne a sélectionné les lauréats du Prix « Équipe de Volontariat en Ligne de l'Année » sur la base de l'engagement des volontaires, de l’approche de l'organisation en matière de participation de volontaires en ligne, de la collaboration en ligne et de son impact sur les activités de développement de l'organisation.

Le jury était composé de représentants du programme VNU du siège et des bureaux locaux, de la Division des Organisations de la Société Civile du PNUD, ainsi que de partenaires extérieurs : China NPO Network (Réseau chinois des organisations à but non-lucratif) et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement belge.

Le but de ce prix annuel est de reconnaître les contributions des volontaires en ligne au développement humain, de démontrer comment les organisations de développement peuvent renforcer leurs activités grâce à une collaboration en ligne efficace avec des volontaires, et enfin de présenter la diversité des appuis que les volontaires en ligne peuvent apporter aux organisations de développement.

Les lauréats du Prix « Équipe de Volontariat en Ligne de l'Année » sont :

Équipe African Conservation Foundation
Deux volontaires en ligne ont contribué à la conservation de la forêt tropicale humide et à la protection de populations de grand singes en grand danger d'extinction dans le Sud-Ouest du Cameroun, en mettant à disposition leur expertise technique en systèmes d'information géographique et en télédétection.

Équipe Bureau for Reconstruction and Development
Collaborant étroitement avec le Directeur du Bureau for Reconstruction and Development, une volontaire en ligne a aidé l’ONG à améliorer ses capacités organisationnelles et la qualité de ses services dans les domaines des droits de l'Homme et du renforcement des compétences des organisations de la société civile, des ONG locales et du Gouvernement en Afghanistan, offrant ses compétences en planification stratégique, gestion de projet et d’équipe et développement de propositions.

Équipe Community Empowerment Collective
154 volontaires en ligne ont aidé Community Empowerment Collective Society, une organisation composée uniquement de volontaires en ligne, à renforcer des communautés à faibles revenus, en fournissant des matériels de formation pour des travailleurs communautaires en plus de 30 langues.

Équipe Conscious Generation
L'organisation de base burundaise Conscious Generation a collaboré avec trois volontaires en lignes à l’élaboration d’une proposition pour un centre de la jeunesse qui est actuellement examinée par des donateurs potentiels. Le projet a bénéficié de l'expertise des volontaires en matière de génie civil et de gestion de projet.

Équipe Lawyers Without Borders
Lawyers Without Borders a reçu l’appui d’une volontaire en ligne pour promouvoir mondialement le travail de ce groupe d'avocats volontaires qui apportent leur soutien à des organisations à but non-lucratif, des initiatives relatives à l’Etat de droit, des projets de renforcement des capacités dans le domaine de la justice et des travaux sur les droits de l'Homme dans le monde entier. La volontaire a conçu des graphiques pour le site Internet, des logos et des illustrations représentant l’organisation.

Équipe MAPU
L'association espagnole MAPU s'est alliée avec un mouvement civil argentin pour sensibiliser l’opinion internationale aux conséquences de projets miniers en Argentine. Ils ont collaboré avec 10 volontaires en ligne pour traduire les informations relatives à la situation environnementale, sociale et économique des communautés argentines affectées par l'exploitation minière.

Équipe RESPECT
Trente volontaires en ligne du monde entier ont conduit le projet Université RESPECT qui fournit aux réfugiés et aux personnes déplacées une opportunité de développement personnel, scolaire et communautaire en offrant aux titulaires d'un diplôme du secondaire des cours universitaires par correspondance gratuits.

Équipe Shine a light
Sept volontaires en ligne ont traduit des documents créés par 300 organisations de base s’occupant d’enfants exclus en Amérique latine. Cela a facilité le partage de connaissances entre les organisations qui font partie du réseau Shine a Light et qui travaillent dans un grand nombre de langues, du portugais à l'espagnol en passant par l'aymara et le tzotzil.

Équipe UNDP International Poverty Centre
23 volontaires en ligne de 17 pays différents ont réalisé l’annuaire du Centre International de Lutte contre la Pauvreté du PNUD répertoriant 2800 centres de recherche sur la pauvreté et le développement social à travers le monde. C'est maintenant un outil clé pour stimuler la coopération Sud-Sud et le partage de connaissances, en particulier entre les pays en voie de développement.

Équipe Youth for Technology Foundation
Six volontaires en ligne ont aidé la Youth for Technology Foundation à établir le village digital de Sironko, un centre communautaire de technologie et d'apprentissage en Ouganda, en créant une page web, mobilisant des partenaires et fournissant des conseils stratégiques.


Félicitant les lauréats, Ad de Raad, Coordonnateur exécutif du programme VNU, a fait l'éloge du dévouement admirable des volontaires, et a souligné l'importance de l'engagement civique pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

«L’atteinte des OMD va dépendre en grande partie de l'engagement des citoyens et de la société civile. L'accroissement des opportunités permettant aux gens de participer à leur propre développement contribue au "sens de responsabilité partagée" mentionné dans la Déclaration du Millénaire » a-t-il déclaré.  «Les expériences des équipes lauréates peuvent inspirer d'autres personnes et, ainsi, aident à mobiliser plus de volontaires pour la cause du développement humain et à encourager les organisations de développement à renforcer leurs efforts grâce à la riche ressource que constituent les volontaires en ligne. »

Depuis son lancement en 2000, le service Volontariat en Ligne a donné l'opportunité à plus de 1 000 organisations de développement de bénéficier des talents et du dévouement de plus de 11 000 volontaires en ligne.

Le directeur de Shine a Light, Kurt Shaw, a déclaré, « Shine a Light a eu un impact énorme sur les vies d'enfants en Amérique latine, à la fois en augmentant les capacités des ONGs de base et en réformant les politiques publiques, mais nous n'y serions jamais parvenus sans l'aide des volontaires en ligne. »

De plus amples information sur les équipes lauréates sont disponibles sur le site Internet du service Volontariat en Ligne du programme VNU : www.onlinevolunteering.org