World Volunteer Web Home  
Volunteerism worldwide: News, views & resources
  Home   About us   Contact us   Contribute   Search   Sitemap 
 
Mes expériences en tant que bénévole
06 April 2005

Vrai Copain est un programme national sans but lucratif, dans lequel des étudiants sont jumelés avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou physique dans la communauté.

L'organisme Vrai Copain comporte un comité qui s'occupe de préparer des levées de fonds et d'organiser des activités pour l'ensemble des copains et des étudiants participants à chaque mois. Les étudiants sont responsables de planifier des activités un à un avec leur copain toutes les deux semaines, ainsi que de les appeler tous les sept jours. Personnellement, je sens qu'en faisant partie de cette organisation, je fais une différence dans la vie de ma copine; le programme me donne la chance de rencontrer plusieurs personnes et m'offre une amitié continue.

J'aide ma copine à mieux s'intégrer dans la société. Les copains se sentent aimés et acceptés par la population en participant au sein de cet organisme. À chaque fois qu'ils reçoivent un appel ou sortent faire une activité avec les participants, les copains se réjouissent, et les bénévoles voient le visage de leur ami s'éclairer. C'est une très bonne sensation de savoir que c'est nous qui créons ces sourires.

Si vous êtes intéressés à faire du bénévolat à l'hôpital, les coordinatrices du service de bénévolat vous offrent plusieurs options d'activités et une grande flexibilité au niveau de votre horaire. Chaque samedi soir, de cinq à sept heures, je fais du bénévolat dans la section de dialyse à l'hôpital George.-L.-Dumont. Les patients reçoivent des traitements trois fois par semaine, qui durent environ quatre heures. Les bénévoles ont comme rôle de simplement parler avec les patients afin de rendre le temps de leur traitement plus agréable. Les patients m'ont déjà qu'ils apprécient énormément les visites des bénévoles. Je ressens, après ma séance de bénévolat de chaque semaine, une énorme satisfaction personnelle. Je suis certaine que si vous étiez dans la position d'une personne souffrant d'une maladie, vous pourriez apprécier aussi avoir de la compagnie. Nous sommes chanceux d'être en santé et devrions en remercier le bon Dieu en aidant nos voisins.

En fin de compte, le bénévolat est une action qui bénéficie non seulement à ceux qui ont besoin d'aide, mais apporte aussi la très bonne sensation d'avoir fait une différence dans la vie de quelqu'un d'autre. Malgré le fait que nous n'avons pas tous été bénis de la même façon à notre naissance, nous pouvons agir afin que les autres se sentent heureux et chanceux. N'hésitez-pas à vous impliquer au sein du groupe de bénévolat de l'hôpital Georges-L.-Dumont et de Vrai Copain et faire une différence au sein de votre communauté.