Le Centre européen du Volontariat (CEV) lance son «Manifeste pour le Bénévolat et le Volontariat en Europe»
28 March 2006

Bruxelles, Belgique: Le Centre européen du Volontariat (CEV) va lancer son nouveau « Manifeste pour le Bénévolat et le Volontariat en Europe » au Parlement européen. 

Le nouveau Manifeste explique pourquoi le bénévolat est important et en quoi il contribue aux actions de l'UE dans plusieurs domaines, tels que la promotion de la cohésion sociale, le soutien d'une politique significative de formation tout au long de la vie ou le développement d'une citoyenneté européenne active. Plus de 100 millions de citoyens et citoyennes  en Europe sont engagés dans diverses tâches en tant que bénévoles pour protéger l'environnement, soutenir les populations exclues, fournir de l'assistance en cas de catastrophe ou protéger les citoyens - et tout simplement prendre plaisir à travailler ensemble pour une cause commune d'intérêt général.

« Même si le bénévolat est une action gratuite, il a toutefois un coût ! Pour que le bénévolat soit efficace et accessible à tous et toutes, nous avons besoin d'une infrastructure soutenue par tous ses acteurs. Bien que des progrès aient été réalisés dans certains Etats membres, il reste encore beaucoup à faire - tout particulièrement  au niveau européen. Nous n'avons toujours pas de politique sur le bénévolat de la part de l'UE ; il n'y a pas de point d'accès unique pour le bénévolat à la Commission ou au Parlement européen ; enfin, malgré son énorme contribution, le bénévolat est encore presque invisible dans les statistiques nationales et européennes » déclare Christopher Spence, Président du CEV.

Le CEV propose 23 actions concrètes pour que les représentants des institutions européennes puissent, à travers leurs pouvoirs respectifs, reconnaître, promouvoir et faciliter le bénévolat en tant qu'expression  d'une citoyenneté européenne active dans l'UE - avec parmi ces actions l'appel à une Année européenne de la Citoyenneté Active à travers le bénévolat. « Ces 100 millions de bénévoles à travers l'Europe sont un immense réservoir de citoyens actifs - un réservoir dans lequel l'UE peut puiser pour rendre plus efficaces ses efforts pour construire une citoyenneté européenne active, en ajoutant une dimension européenne à leur engagement au niveau local » affirme Markus Held, Directeur du CEV.

Soulignant la valeur ajoutée d'un effort commun de la part de tous les acteurs du bénévolat, Celia Moore d'IBM Corporate Community Relations et Vice-présidente du conseil d'administration de CSR Europe ajoute : « Les employés d'entreprises engagés dans le bénévolat apportent une grande variété de compétences qui permettent de soutenir et de renforcer les communautés locales. Les partenariats entre le secteur privé et les organisations de bénévolat augmentent la valeur ajoutée du bénévolat en ciblant les besoins et les ressources et en les faisant correspondre. »

Depuis la première version du Manifeste publiée en 2003, le paysage politique de l'UE a changé: nous avons accueilli 10 nouveaux Etats membres; l'Eurofestation à Maastricht en 2004 a proposé dans sa « Feuille de route 2010 » des actions concrètes comment les différents acteurs - centres de bénévolat, secteur privé et gouvernements, peuvent travailler ensemble afin de reconnaître, promouvoir et faciliter le bénévolat et la mise en réseau ; = la Commission européenne a reconnu le rôle du bénévolat dans sa proposition pour un nouveau programme « Citoyens pour l'Europe »; le Royaume-Uni a célébré avec grand succès l'Année du Bénévolat 2005 et la région espagnole de Valence renouvelle cette expérience en 2006.

La réception de lancement sera accueillie par le député européen Jo Leinen au Parlement européen au « Salon des Membres », en présence d'organisation membres du CEV venant de toute l'Europe, de représentants des institutions européennes et de bénévoles.

View associated PDF document (407 kb)

From: European Volunteer Centre (CEV), Belgium
© Centre européen du Volontariat (CEV)


This page can found at: http://www.worldvolunteerweb.org/resources/policy-documents/international/doc/le-centre-europeen-du.html